Enseignement
Le DHVS propose au sein de la Faculté de médecine de Strasbourg un ensemble d’enseignements de SHS en santé/médecine sous forme obligatoire (UE transversales de SHS en Licence 1 "Sciences Pour la Santé" -L1SPS- et en L2SPS, DFGSM2 et DFGSM3) et optionnelle qui accompagnent l’ensemble du cursus médical. Le DHVS met en oeuvre des enseignements d'ouverture "Sciences et Société" à la Faculté de pharmacie et à la Faculté des sciences de la vie. Par ailleurs, il porte la responsabilité d’un parcours "Santé, environnement et politique (SEP)" en collaboration avec Sciences Po Strasbourg dans le Master « Sciences politiques et sociales » au sein de l’Institut d'études politiques (IEP) de Strasbourg. Le DHVS participe au Master "Épistémologie, histoire des sciences et techniques" en collaboration avec les Facultés des sciences historiques.
Ses membres ont participé à la fondation du Collège national des enseignants de SHS en médecine (CoSHSeM) dont Christian Bonah a été élu comme premier président entre 2008 et 2011. Les membres du DHVS continuent à contribuer aux travaux du bureau du CoSHSeM.
Action pédagogique spécifique
Médecine, nazisme et science
75 après la libération du camp du Struthof, quelle signification ont les crimes médicaux de guerre pour la formation médicale aujourd’hui ?
Visite pédagogique du camp du Struthof avec un groupe d’étudiants en médecine et du Master « Santé, environnement et politique »
Vendredi 15 Novembre 2019, 8h30-16h30
Pour s’inscrire : dhvs@unistra.fr
Argument
A l’occasion du 75e anniversaire de la découverte du KL Natzweiler (25 novembre 1944) - le premier camp de concentration nazi découvert par les Alliés occidentaux après son évacuation depuis le 2 septembre- et de la réédition pour la première fois depuis 70 ans de la seule véritable source en français du procès des médecins jugés à Nuremberg en 1946-47 pour crimes médicaux de guerre- le livre Croix gammée contre caducée publié en 1950 par le médecin de la marine François Bayle- la visite pédagogique souhaite engager des étudiants en santé dans une réflexion historique et éthique sur ce lieu de mémoire. Elle cherche à examiner avec eux / elles en quoi les crimes médicaux de guerre que l’on pourrait résumer à la déviance criminelle de quelques personnages auxquels les circonstances ont donné l'occasion d’agir ne sont pas uniquement un fait d’histoire circonscrit. Mais les crimes et le procès des médecins de Nuremberg qui en fait un examen juridique ouvre un questionnement sur les fondements de la biomédecine. La visite pourra permettre de penser un moment décisif pour comprendre l’émergence de la conscience critique contemporaine soucieuse d'éthique.
Sources d’accompagnement :
François Bayle, Croix gammée contre caducée. Avec une étude introductive François Bayle et le procès des médecins de Nuremberg, Collection Médecine & Sciences humaines, Paris : Belles Lettres, 2020. (Original 1950)
Bonah, Christian et al., éd. Nazisme, science et médecine. Société, histoire et médecine. Paris: Edition Glyphe, 2006.
Lang, Hans-Joachim. Des noms derrière des numéros: l’identification des 86 victimes d’un crime nazi. Strasbourg: Presses Universitaires de Strasbourg, 2018.
Toledano, Raphaël. « Les expériences médicales du professeur Eugen Haagen de la Reichsuniversität Strassburg. Faits, contexte et procès d’un médecin national-socialiste ». Thèse. méd., Université de Strasbourg, 2010.
Films :
Le Nom des 86, Dora Films, 2014 Réaliseurs : Emmanuel Heyd et Raphaël Toledano.
L’université de Strasbourg sous le IIIe Reich. Documentaire de Kirsten Esch, SWR/ARTE, Filmbüro Süd, Allemagne 2017, 52 Min.
Faculté de Médecine
Enseignements obligatoires Médecine / Santé
- UE transversales de SHS en L1 Sciences pour la Santé et en L2 Sciences pour la Santé (accès aux études de santé depuis septembre 2020 à l'Université de Strasbourg)
- DFGSM2 : UE E4 : Introduction générale SSH/SHS à l’examen clinique et à la sémiologie
- DFGSM3 : UE G1F: Santé, société, humanité 3
Enseignements optionnels Médecine / Santé
- DFGSM 2-3 : EC 03 Cinéma, littérature et médecine 1 :
- DFASM 1-2 : MO 04 Cinéma, littérature et médecine 2
- DFASM 1-2 : Mo 06 Histoire de la médecine
- Master Pharmacologie : De l’intérêt des modèles en biologie
- DIU FIEC (essais cliniques) + FARC-TEC : Histoire des essais cliniques
Enseignements Médecine Troisième Cycle
- TCEM Médecine générale : Séminaire S1 : Devenir médecin - être médecin.
- TCEM Médecine générale : Séminaire Anthropologie de la douleur (avec Dr. Catherine Jung)
- TCEM Médecine générale : Séminaire Education thérapeutique (avec Dr. Juliette Chambe)
- TCEM Médecine générale : Séminaire Comprendre la promotion pharmaceutique et y répondre (avec Drs. F. Rougerie, J. Chambe et P. Schilliger /Prescrire)
- TCEM Médecine générale : Séminaire Méthodologie de la recherche qualitative-quantitative (avec le DMG Strasbourg, coordination Juliette Chambe)
- Séminaire DES Psychiatrie
Faculté de Pharmacie
- Master Sciences du médicament : UE L’innovation thérapeutique en perspective historique
- Master Sciences du médicament : UE Ethique et médicament
Faculté des Sciences de la Vie
- L3 Sciences de la Vie : Culture scientifique et technique - Histoire de la biologie à travers ses objets
- L3 Préparation au professorat des écoles : Histoire des sciences de la vie et de la psychologie de l'enfant
- Master Neurosciences : Histoire et épistémologie des neurosciences
- Master Mention "Sciences du vivant" : Spécialité "Enseigner les sciences de la vie et de la terre"
Sciences Po - IEP Strasbourg
Etudiants en médecine :
Master 1 Science politique aménagement médecine
Etudiants de toute autre formation :
Master 1 Science politique
Master 2 Science politique parcours « Santé, Environnement, Politique »
Ecole d'orthophonie
.