Faculté des sciences de la vie


L3 Sciences de la vie

UE Culture scientifique et technique : histoire de la biologie à travers ses objets

 Ce cours vise à présenter aux étudiants la manière dont les sciences du vivant, telles qu’on les enseigne et les pratique aujourd’hui, se sont développées au cours du temps. En se concentrant sur des « objets » scientifiques qui, ici, désignent des thèmes de recherche, des organismes (plantes ou animaux) utilisés dans le cadre d’investigations sur le vivant, des instruments de recherche, ainsi que des démarches de recherche, ce cours vise à connaître la biologie du passé pour nous aider à comprendre celle du présent. S’intéresser à ces « objets » permet donc de comprendre comment la science fonctionne, comment elle a changé au cours du temps et comment elle pourra être amenée à se développer au XXIe siècle. Ce cours met aussi en lumière les motivations qui, au cours des deux derniers siècles, inspirèrent les scientifiques à étudier les phénomènes de la nature tout autant qu’il s’intéressera aux circonstances dans lesquelles ces scientifiques poursuivirent leurs recherches. Cela permet d’aborder la production des savoirs sur le vivant dans le cadre de controverses scientifiques, sociales et éthiques qu’elles ont suscitées à des périodes données et des rapports de pouvoir qui les ont structurées, en particulier concernant les relations genrées et racialisées.

L3 Préparation au professorat des écoles

UE Histoire des sciences de la vie et de la psychologie de l'enfant

Ce cours est une introduction à l'histoire des sciences de la vie et de la psychologie de l'enfant. À travers un choix de thèmes et de problématiques relatives à la question de l'enseignement et de l'éducation, ce cours a pour but d'enraciner dans la durée certaines questions pouvant intéresser le pédagogue et sa pratique pédagogique. Ainsi, ce cours aborde la question de l'enseignement de l'évolution qui soulève celle des rapports entre science et religion, des questions liées à la psychologie de l'éducation et de l'enfant (enfants sauvages, apprentissage du langage, attachement), et aussi la question de la « théorie » du genre qui a fait l'objet de polémiques récentes. Enfin, à travers le visionnage d'un documentaire sur une pratique pédagogique dans un environnement géographique particulier (le cirque de Mafate à la Réunion), le cours vise à donner des éléments de réflexion aux étudiants pour leur stage en école.

Master Neurosciences

UE Histoire et épistémologie des neurosciences

Ce cours associe l’histoire, l’épistémologie et les études sociales des sciences autour de l’étude de la dynamique des sciences du cerveau et du système nerveux aux XIXe et XXe siècles, et ceci dans leurs rapports aux sciences de l’esprit, à la médecine et à la société. Par une perspective historique, le cours vise à susciter une réflexion sur les fondements et les enjeux actuels de la pratique scientifique moderne dans le domaine des neurosciences biologiques et cognitives. Les thèmes principaux abordés dans l’UE sont les suivants : l’histoire de la localisation cérébrale de la première moitié du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle; l’histoire de la thérapeutique et de l’usage des images en psychiatrie aux XIXe et XXe siècles; la « révolution psychopharmacologique » des années 1950; l’essor de la neurochimie cérébrale après 1955 et ses conséquences sur la production de connaissances et de technologies médicales; l’histoire des techniques d’imagerie dans la recherche sur le cerveau; le cerveau sexué; les enjeux disciplinaires, philosophiques et anthropologiques de la stimulation cérébrale profonde.