Faculté de pharmacie

Master Sciences du médicament

UE L’innovation thérapeutique en perspective historique

Objectif de l'enseignement

  • Révolutions thérapeutiques et médicaments miracles : deux siècles d’innovation thérapeutique.
  • Histoire de la pharmacie, des pharmaciens et de l’industrie pharmaceutique au XIXe et XXe siècle.
  • Trajectoires d’agents thérapeutiques (phytothérapie, vaccins, opothérapie, médicaments biologiques, antibiotiques, médicaments cardio-vasculaires).
  • Préparer, produire et présenter des médicaments : Histoires de l’objet médicament.
  • Publicité et pilules : marché et publicité des médicaments.
  • Évaluation et standardisation : 100 ans de pharmacie et de médecine des preuves.
  • De molécules et d’hommes : histoire de l’essai clinique.
  • Le médicament au tribunal : affaires sanitaires, plaintes et revendications de malades au XXe siècle.

Compétences visées

Le cours propose aux étudiants de suivre le cheminement des idées et des pratiques dans le domaine de l’innovation pharmaceutique. A partir du regard historique, le cours suscite une réflexion sur les fondements et les enjeux actuels de la pharmacie. Interroger les processus liés à l'innovation pharmaceutique devrait permettre aux étudiants de mieux situer leur pratique dans l’univers culturel et social qui est le nôtre. En travaillant sur les multiples contextes dans lesquels les molécules et puis les médicaments connaissent leur existence comme :

  • une découverte scientifique,
  • une marchandise industrielle,
  • un objet soumis aux contraintes de sécurité et du risque,
  • un bien de consommation.

Cette réflexion historique et sociologique devrait leur permettre de porter un regard critique sur le cursus de leurs propres études et sur la place de la pharmacie et de l’industrie pharmaceutique dans la société actuelle.


UE Ethique et Médicament

Présentation :

Connaître et faire le point sur les multiples acteurs dans le domaine du médicament aujourd’hui (e.g. Agences, Associations de consommateurs et de victimes, professionnels de la santé, industriels du médicament, pouvoirs publiques, ONGs, médias, instances internationales, etc.)

Connaître leurs points de vue et leurs intérêts et leurs revendications. Engager une capacité d’écoute et de discussion selon les points de vue divergents. Dans le cadre de la préparation des « Assises du médicament » organisés dans l’UE on abordera des sujets d'actualité sous l’angle de l’éthique et de manière approfondie autour des thématiques suivantes :

  • Rôle des instances et évolutions de l’autorisation de mise sur le marché
  • Renforcement du système de surveillance du médicament
  • Encadrement des prescriptions notamment hors AMM
  • Développement de l’information sur les produits de santé

En proposant aux étudiants de prendre la place de l’un des acteurs dans le cadre des « Assises » l’enseignement vise non seulement à la connaissance de leurs différents points de vues mais aussi à la compétence de les analyser, de les exprimer publiquement et d’engager un dialogue et une discussion contradictoire et constructive à leur sujet.

Lien vers un descriptif (par Solène Lellinger)