BodyCapital

Capital Corporel. Individus, sociétés de marché et politiques corporelles dans une Europe audio-visuelle du 20e siècle.

Savez-vous de combien d’heures de sommeil paradoxal vous avez besoin pour travailler efficacement ? Scrutez-vous les étiquettes alimentaires pour vérifier que vous absorberez bien toutes les vitamines et tous les minéraux dont vous avez besoin ?  Connaissez-vous quelqu’un qui utilise un podomètre pour savoir s’il fait suffisamment d’exercice ? Il ne s’agit là que de quelques exemples de perceptions concernant la santé et de quelques pratiques individuelles dans l’Europe du 20e siècle. Ce siècle se caractérise par l'augmentation du nombre de produits et de techniques pour le corps et sa santé. Le flot de documents audiovisuels qui a commencé à circuler d’un pays à l’autre dans cette période et l’avènement d’une société des médias en sont non seulement les témoins mais ils ont aussi contribué et influencé ce phénomène. La santé du corps est devenue progressivement une nouvelle forme de capital (Bourdieu 1979) : une forme de capital symbolique qui peut être transformé en capital économique.

Le groupe de recherche financé par le European Research Council, « Capital Corporel. Individus, sociétés de marché et politiques corporelles dans une Europe audio-visuelle du 20e siècle », dirigé par Christian Bonah et Anja Laukötter, se propose d’examiner ce concept de capital corporel et son histoire en mettant l’accent sur l’histoire des documents audiovisuels de masse (films, TV, Internet) ainsi que d’inédits (documents audiovisuels amateurs, familiaux et privés) au cours du 20e siècle en Europe et au-delà.

Le projet de recherche prend comme point de départ la proposition selon laquelle les documents audiovisuels ne seront pas envisagés simplement comme un miroir ou comme exprimant ce qu’ils observent ; ils seront considérés comme une force performative interactive et spécifique des sociétés de médias de masse.  Nous considérons que ces documents sont essentiels et originaux, premièrement parce que leur distribution est extrêmement large, deuxièmement parce qu’ils transcendent les groupes professionnels et sociaux, troisièmement à cause de leur caractère utilitaire, et quatrièmement parce qu’ils font écho aux principes de l’économie de marché en ce qui concerne la promotion/communication. En cela, nous suggérons que les documents audiovisuels véhiculent des significations heuristiques et analytiques.

Nous cherchons à comprendre le rôle que les médias de masse audiovisuels modernes ont joué dans ce qui peut être décrit comme le passage d’un paradigme de santé publique bio-politique national au début du 19e siècle à des formes de sociétés à la fin du 20e siècle où une vie meilleure et plus saine est de plus en plus définie par des forces et un fondamentalisme de marché. Ici, le début du 19e siècle est caractérisé par des corps collectifs, une société de main d’œuvre et de travail et un intérêt des états à pouvoir mobiliser de grandes cohortes d’ouvriers, soldats et sujets coloniaux valides. Le 20e siècle, lui, est caractérisé par des individus, un capital corporel inscrit dans une société de consommation, et des incitations de marché – menant à ce qu’on pourrait définir comme des corps « commodifiés ».

Notre objectif est d’étudier ces évolutions à travers le prisme des documents audiovisuels dans l’histoire de trois pays européens qui tiennent une place centrale dans la production économique et audiovisuelle tout en se distinguant les uns des autres par leur culture audiovisuelle et leur degré d’adhésion aux politiques de marché néolibérales au cours du 20e siècle : la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. En outre, nous inclurons dans ces travaux les évolutions observées aux États-Unis, au Canada et en Russie/URSS ainsi que les influences exercées par ces pays comme références complémentaires et contrepoints à nos analyses. Dans ce cadre historique et géographique, le projet s’attache à quatre axes principaux en ce qui concerne l’intérêt pour la santé au 20e siècle :

-                   histoire des aliments/nutrition

-                   histoire du mouvement/exercice physique/sport

-                   histoire de la sexualité/reproduction/naissance

-                   histoire de la dépendance/addiction/surconsommation

Informations complémentaires

  • Site web du projet BodyCapital ICI.
  • Le programme et la captation du congrès d'inauguration ICI.
  • Pour plus d'informations ou demander des renseignements ICI.

The BodyCapital project is hosted by the Université de Strasbourg. The project is funded by the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (Advanced Grant agreement No 694817).