Master 2 Santé, environnement et politique (M2 SEP)

Présentation

Le parcours Santé, environnement, politique (SEP), qui relève de la mention de master Science politique, est porté conjointement par l’IEP et la Faculté de médecine de Strasbourg. Il est centré thématiquement sur la santé et l’environnement, deux domaines majeurs intervenant dans le bien-être, l’économie et les politiques publiques des sociétés du 21e siècle. Il vise à former, par la recherche, aux nouvelles compétences requises pour appréhender, avec les outils des sciences humaines et sociales, les transformations contemporaines des savoirs, des pratiques et des règles dans ces domaines. A l’issue de ce parcours, l’étudiant est doté de ressources lui permettant de saisir les enjeux multifactoriels des problèmes politiques, épistémologiques et éthiques posés dans le cadre des institutions et des politiques publiques en matière de santé et d’environnement. Les connaissances à acquérir dans ce parcours se situent à l’interface entre de nombreuses disciplines : politiques publiques, droit, sociologie des administrations, histoire et sociologie de la santé et des sciences de la vie, études sociales des sciences, humanités médicales, scientifiques et environnementales.

Débouchés

Le parcours prépare aux activités professionnelles d’étude, de conseil, d’évaluation et de développement de projet dans le domaine santé et environnement au sein de collectivités territoriales, organismes publics et para-publics, cabinets de conseil et d’entreprises ou d’associations intégrant une dimension sanitaire ou environnementale dans leurs activités. Il développe des compétences pour les métiers de la communication scientifique, éventuellement après une formation spécialisée en communication. Par ailleurs, le parcours SEP forme à la recherche et peut être suivi d’une formation doctorale ouvrant la voie aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la formation et de l’expertise.

Conditions d’accès

Capacité d’accueil : 20 étudiants

L’admission dans le parcours M2 SEP privilégie trois voies d’accès, sans qu'elles soient exclusives : 

-   M1 Science politique de l’IEP de Strasbourg (avec suivi conseillé des options thématiques « santé » et « environnement ») ;
-   4e année de l’IEP de Strasbourg (avec suivi conseillé de l’option thématique « santé et  environnement ») ;
-   Formation médicale + M1 Science politique « aménagement médecine ».

Prérequis obligatoires : Bonne connaissance des enjeux des relations entre sciences et société contemporaine ; maîtrise d’outils et de méthodes des sciences humaines et sociales pour analyser des problèmes et mener une recherche de terrain ; capacité à communiquer des résultats de recherche à l’écrit et à l’oral ; capacité à travailler en anglais.

Programme

L’offre de formation interdisciplinaire du parcours SEP repose sur la collaboration d’équipes pédagogiques des deux composantes qui la portent, l’IEP et la Faculté de médecine, et sur l’intégration d’étudiants venant de ces deux horizons, incitant à un dialogue innovant entre acteurs professionnels (santé, pharmacie, sciences de la vie, environnement), acteurs politiques et spécialistes des sciences humaines et sociales.
 
Le cursus regroupe trois types d’enseignement dispensés au premier semestre. Il comporte tout d’abord un important ensemble d’enseignements méthodologiques (12 ECTS), visant à donner aux étudiants les outils nécessaires à la conception et à la réalisation d’une recherche de terrain et à la réalisation d’un mémoire de recherche au cours de l’année de M2. Au-delà d’un encadrement personnalisé, des enseignements méthodologiques en sciences humaines et sociales sont dispensés, qu’ils soient généraux (connaissance des archives, recherche documentaire, théorie et méthodes des sciences sociales), ou spécifiques aux thématiques SEP (méthodes quantitatives en santé). Un deuxième ensemble de trois UE (15 ECTS) dispense les enseignements fondamentaux obligatoires qui sont au cœur du parcours SEP. Chacune de ces UE est composée d’un ou deux cours et d’une série de travaux dirigés. Ces trois UE sont consacrées aux problématiques de la globalisation et de son impact sur la santé et l’environnement, de la production, la circulation et les usages des connaissances scientifiques dans ces domaines, sur les formes de mobilisation, de droits, de revendications et de réparation en matière de santé et d’environnement. Le premier semestre est complété par un séminaire de recherche. Le second semestre est tout entier consacré à la recherche : réalisation d’une recherche de terrain (ou d’un stage de longue durée), conception et réalisation d’un mémoire de recherche, participation à un séminaire voué à l’encadrement des recherches ou des stages.


Premier semestre
UE 1 – Méthodes de la recherche
UE 2 – Spécialisation 1 : Sciences sociales de la santé et de l'environnement
UE 3 – Spécialisation 2 : Production, circulation et usages des connaissances scientifiques /
Médias, espaces publics et savoirs
UE 4 – Spécialisation 3 : Preuve, science et droit / Mobilisations, Droit et Justice
UE 5 – Séminaire de recherche
UE 6 – Langues (facultatif)
 
Deuxième semestre
UE 7 – Séminaire de recherche et d’encadrement des travaux
UE 8 – Mémoire ou stage

Calendrier 2018 et modalités des candidatures en M2 SEP

 

• Candidature sur la plate-forme eCandidat : https://ecandidat.unistra.fr

IMPORTANT : La procédure d'inscription en M2 SEP étant gérée par la Faculté de Médecine, vous trouverez la formation parmi les masters en médecine ; sélectionner dans le menu "Faculté de Médecine"


• Ouverture du serveur eCandidat pour le M2 SEP : mercredi 2 mai 2018


• Fermeture du serveur eCandidat pour le M2 SEP : lundi 21 mai 2018


• Date limite de transmission du dossier sur eCandidat : mercredi 23 mai 2018


• Date de publication des résultats sur le serveur eCandidat : lundi 2 juillet 2018

• Date limite de confirmation (le candidat doit confirmer sa candidature ou se
désister) : jeudi 5 juillet 2018

Contact

Responsables pédagogiques :

Anne Rasmussen, Professeure en histoire des sciences

anne.rasmussen[at]unistra.fr

Hélène Michel, Professeure en science politique

helene.michel[at]unistra.fr

Secrétariat :

Thérèse Vicente, DHVS, Faculté de Médecine

dhvs[at]unistra.fr

03.68.85.40.78