Parcours « Santé, environnement, politique » du Master 1 Science politique


Si vous vous intéressez au Master 1 Mention Science politique - parcours spécial « Santé, environnement, politique » (SEP) et que vous êtes en formation médicale, n'hésitez pas à prendre rendez-vous par courriel afin d'échanger sur votre motivation, vos éventuelles questions, la préparation du dossier ainsi que la procédure d'admission.

Si vous souhaitez être mis en contact avec un étudiant des promotions M1/M2 précédentes ou actuelles n'hésitez pas à en faire la demande auprès du responsable du parcours spécial SEP.


Master 1 Sciences politique pour les étudiants hors cursus médical

Si vous vous intéressez au Master 1 Mention Science politique et que vous n'êtes pas en formation médicale à l'Université de Strasbourg, merci de vous référer directement au site de Sciences Po Strasbourg.

Présentation du master 1 Science politique parcours spécial « Santé, environnement, politique (SEP) » pour les étudiants en cursus médical

La première année du master Science politique a pour objectif de donner aux étudiants une formation généraliste en science politique et plus globalement en sciences sociales. Elle permet d’acquérir les outils nécessaires à l’analyse des politiques publiques mises en œuvre par les institutions, à la compréhension des problèmes publics à l’échelle nationale ou européenne, à l’étude des comportements politiques électoraux et des mobilisations, à l’examen des stratégies des organisations et institutions agissant au niveau national ou international. 

Depuis septembre 2017, le master 1 Science politique de l’IEP de Strasbourg est ouvert à un nombre limité d’étudiants en médecine souhaitant se former en sciences sociales.

L'un des objectifs de cette nouvelle coopération entre la Faculté de Médecine, de Maïeutique et des sciences de la santé et l'IEP est de former des futurs professionnels de santé capables de mobiliser les outils et ressources méthodologiques en sciences humaine et sociales pour analyser les problèmes en santé et environnement.

Proposant un enseignement général en science politique, le master 1 Science politique permet aux étudiants en médecine de s'approprier les méthodes des sciences sociales. Il vise à les doter des savoirs et compétences indispensables pour se repérer dans la littérature en sciences sociales : connaissance des approches et thématiques privilégiées, maîtrise des concepts employés, perfectionnement des compétences rédactionnelles et de présentation.

Parcours M1 SEP spécialement aménagé pour les études médicales

Un étudiant en médecine accepté en master 1 (M1) Science politique de l’IEP peut commencer la validation du M1 à partir du DFGSM3 et cumuler des crédits jusqu’à l’Internat, à condition qu'il reste inscrit à la Faculté de Médecine, Maïeutique et des Sciences de la santé tout au long de son parcours M1 SEP. Il lui est cependant recommandé d'étaler le M1 sur deux années universitaires, idéalement le DFGSM3 et le DFASM1.


Une année de Master correspond à 60 crédits d’enseignement. Les étudiants en médecine s’inscrivant dans un master cohabilité par la Faculté de médecine peuvent acquérir la moitié des crédits ECTS du M1 par leur cursus médical : la validation du DFASM3 leur confère une équivalence de 30 crédits. Dans le cas du M1 Science politique, le parcours spécial « santé, environnement, politique » (M1 SEP) a été créé afin de permettre ce cursus allégé (voir la maquette ci-dessous)

Un contrat pédagogique doit être signé entre l'étudiant et l'IEP qui documentera les choix de calendrier de l'étudiant, ainsi que l'engagement pris par l'IEP de Strasbourg de lui rendre cet aménagement possible. 

(Version à entrer en vigueur en septembre 2024) 

En gras : enseignement proposé par des enseignants de la Faculté de Médecine

Premier semestre

UE 1 Cours fondamentaux 1

Sociologie générale

Organisations politiques et comportements électoraux

TD commun aux deux cours

La composition écrite en sciences sociales (cours facultatif)

 

UE 2 Initiation à  la recherche 1

Méthodes des sciences sociales CM

Méthodes des sciences sociales TD

 

UE 3 Espaces socio-politiques

Science politique de l'Europe

 

UE 4 Langues

Validée par validation d'acquis de médecine

 Second Semestre

UE 5 Cours fondamentaux 2

Analyse des politiques publiques

UE 6 Initiation à  la recherche 2

Mini-mémoire
 

UE 7 Pré-spécialisation

Environnements, santés et politiques

Gouverner le progrès : analyses sociohistoriques

 

UE 8 Langues

Validée par validation d'acquis de médecine

Chaque cours (CM/TD) correspond à 2h d'enseignement hebdomadaire. En moyenne les étudiants suivent entre 6 et 10h d'enseignement par semaine.

Le Mini-mémoire est un projet de recherche personnel, encadré par un enseignant du master. Le travail de mini-mémoire comporte l'étude de la littérature autour du sujet, la construction du projet de recherche, l'identification d'un terrain de recherche, la réalisation d'environ 10 entretiens sociologiques, la rédaction d'une étude allant de 30 à 50 pages en fonction des sujets. Il s'agit souvent d'une première expérience enrichissante et passionnante pour les étudiants qui peut servir de point de départ pour une spécialisation future, un sujet de mémoire de M2 ou de thèse d'exercice en santé.


Débouchés

Un master se compose de deux années d'études, avec une formation généraliste en M1 suivie d'une spécialisation en M2 (choix de parcours). Le diplôme de master science politique de Science Po Strasbourg n'est délivré qu'après la validation de l’année de M2. A la fin de leur M1 SEP, les étudiants ayant validé la totalité des 60 ECTS reçoivent cependant une attestation de réussite du M1 science politique.

Le master 1 science politique de Sciences Po Strasbourg offre l'accès à quatre parcours : M2 SEP (santé, environnement, politique) ; M2 SSP (Sciences sociales du politique) ; M2 PGC (Politique et gestion de la culture) ; M2 COM (Communication politique). Les étudiants en médecine inscrits en M1 SEP poursuivent a priori la formation en M2 SEP.

Les débouchés du M2 SEP sont accessibles ici.


Conditions d'accès

L’admission dans le parcours spécial SEP du M1 Science politique est conditionnée par l'inscription aux études de santé à la Faculté de Médecine, de Maïeutique et des Sciences de la santé de Strasbourg à partir de la DFGSM2. Les étudiants ayant validé leur deuxième et/ou troisième cycles d'études médicales peuvent également déposer une candidature. Nous recommandons cependant d'entreprendre cette formation en DFGSM3.


Prérequis obligatoires :

  • Bonne connaissance des enjeux des relations entre sciences et société contemporaine
  • Grande capacité de lecture de textes
  • Capacité à communiquer des résultats de recherche à l’écrit et à l’oral
  • Capacité à travailler en anglais.

Candidatures

Toute candidature doit se faire sur la plate-forme eCandidat.

Campagne pour l'admission en 2024-2025 :

  • Ouverture du serveur - début de dépôt des vœux : 18 avril 2024
  • Fermeture du serveur - fin de dépôt des vœux : 24 mai 2024
  • Date limite de transmission du dossier sur eCandidat : 24 mai 2024
  • Date de publication des résultats sur le serveur E-candidat : mi-juin 2024
  • Date limite de confirmation (le candidat doit confirmer sa candidature ou se désister) : mi à fin juin 2024

ATTENTION : La candidature des étudiants en médecine au parcours spécial SEP du master 1 Science politique se fait nécessairement en passant par la rubrique « Gestion spéciale » dans la liste des formations proposées par l'IEP de Strasbourg.

Dans la rubrique « Gestion spéciale » vous trouverez la formation « Gestion spéciale - Parcours SEP HQ (non diplômant ouvert uniquement Fac de Médecine) » qu'il s'agit de choisir.

Contact

Responsable pédagogique du parcours spécial « Santé, environnement, politique » du M1 Science politique (Faculté de Médecine) :

Nils Kessel

nkessel[at]unistra.fr