Faculté de médecine


Enseignements obligatoires Médecine / Santé

• L1SpS - UE transversale de SHS

L’enseignement transversal de Sciences humaines et sociales (SHS) en Licence « Sciences pour la santé » (LSPS) à Strasbourg forme les étudiant-e-s de première année LSPS à une approche socio-historique des sciences humaines et sociales en santé.

Cette UE a comme objectif général de former les étudiant-e-s à :

  • Inscrire la santé, c’est-à-dire des acteurs (des professionnel-le-s de santé aux individus), des savoirs, des pratiques, des objets et des lieux, etc., dans un contexte large, en tenant compte des aspects sociaux, cognitifs, économiques, environnementaux, culturels, politiques qui interagissent pour la transformer, au niveau individuel, comme des populations.
  • Aborder ces interrelations entre milieu et santé dans leur contexte historique, pour comprendre comment celles-ci se construisent dans le temps.

Ce cours vise à permettre aux étudiant-e-s de développer une distance critique, appuyée sur des connaissances socio-historiques solides, pour mettre en perspective les savoirs qu’ils acquièrent pendant leur formation, comme les pratiques qui seront les leurs en tant que futurs professionnel-le-s de santé.

Méthodologiquement, le travail d’apprentissage est centré sur l’analyse critique de documents iconographiques de nature et de source variées, réalisé individuellement et en sous-groupes, à l'écrit et à l'oral. Les enseignant.e.s forment les étudiant.e.s à l’importance du rôle des images et des « manières de voir » dans les savoirs comme les interventions liées à la santé, qui commence par l'acquisition d'une capacité minutieuse de description, préalable à l'interprétation et à la discussion.

Grâce à une grille d’analyse dont la maîtrise est évaluée progressivement au cours des deux semestres, il s’agit d’acquérir des compétences méthodologiques (telles qu’apprendre à décrire et analyser des images liées aux savoirs et pratiques de santé), des compétences argumentatives (savoir structurer son propos et son argumentation à l’oral comme à l’écrit), en plus des connaissances liés aux contenu du thème d'étude.

Responsable 2024-2025 : Déborah Dubald - ddubald(a)unistra.fr

• L2SpS - UE transversale de SHS

L’enseignement transversal de Sciences humaines et sociales en L2 est construit sur la même logique que celui de la L1.

La thématique d'étude est la suivante : One Health / Une seule santé en perspective historique.

Méthodologiquement, le travail d’apprentissage est centré sur l’analyse critique de documents iconographiques est poursuivi.

Responsable 2024-2025 : Viginie Córdoba-Wolff - vi.wolff(a)unistra.fr

→ Pour en savoir plus sur la Licence Sciences pour la Santé, voir la page dédiée de la Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé : med.unistra.fr/formations/acces-aux-etudes-de-sante

 

• DFASM 3 - TD SHS Normes

Enseignements optionnels Médecine / Santé

• DFGSM 2-3

Ces enseignements sont ouverts aux étudiant·es de Médecine et de Maïeutique.

EC 03 - Cinéma, littérature et médecine 1

Le cours propose aux étudiants en DFGSM2 et DFGSM3 de renouer contact avec les bases culturelles de la médecine. Il a pour but d'inciter les étudiants à lire et à s'intéresser aux œuvres littéraires et aux réalisations cinématographiques en rapport avec leur future pratique professionnelle. La littérature et le cinéma sont saisis ici comme un point de départ et comme un outil d'analyse pour envisager la place de la maladie, de la santé et des soins dans notre société actuelle. Il s'agit de déplacer le regard porté sur la souffrance, la maladie et la pratique médicale, et de saisir la médecine et les soins en les resituant dans le contexte plus vaste de la culture et de la société.
Les cours prendront comme ancrage la projection d'une œuvre cinématographique ou la lecture d'un texte littéraire. Chaque séance s'organisera ensuite autour d'une analyse de l'œuvre présentée et d'une discussion générale entre tous les participants.

Pour en savoir plus : https://med.unistra.fr/formations/formation-initiale/1er-cycle-dfgsm/cours-ec-03-portraits-et-points-de-vue-de-patients-EN24380-10253-PR606

EC16 - Introduction à la santé Publique – Education à la santé sexuelle (EALSS)

Pour en savoir plus : https://med.unistra.fr/formations/formation-initiale/1er-cycle-dfgsm/cours-ec-16-introduction-a-la-sante-publique-education-a-la-sante-sexuelle-ealss-EN46663-10253-PR606

EC 18 - Approches sociales des addictions aux substances psychoactives (ASASP)

Pour en savoir plus : https://med.unistra.fr/formations/formation-initiale/1er-cycle-dfgsm/cours-ec-18-appproches-sociales-des-addictions-aux-substances-psychoactives-asasp-EN46665-10253-PR606

EC 20 - Médecine, genre et société

Pour en savoir plus : https://med.unistra.fr/formations/formation-initiale/1er-cycle-dfgsm/cours-ec-20-medecine-genre-et-societe-EN46667-10253-PR606 

• DFASM 1-2

MO 04 Cinéma, littérature et médecine 2

Le cours propose aux étudiants de poursuivre une réflexion sur la place de leur future activité professionnelle dans la société. Les interactions entre les sciences, la médecine et la société deviennent de plus en plus complexes au début du XXIe siècle. La littérature et le cinéma sont saisis ici comme un point de départ et comme un outil d’analyse pour envisager la place de la maladie, de la santé et des soins dans notre société actuelle. En même temps, ils donnent accès aux représentations que se fait une société de sa médecine et de ses médecins.

L’enseignement est centré sur les représentations de l’hôpital. Les étudiants en médecine font progressivement à travers leurs stages la rencontre du lieu de travail de ceux qui se sont engagés pour soigner et pour soulager. L’ensemble est trop vaste pour ne pas s’y perdre. Les murs et façades sont parfois si imposants, si impersonnels qu’ils dissuadent de s’y arrêter un instant, pour imaginer leur vie intérieure. Et pourtant, rares sont les lieux qui sont investis d’autant de projections et de fantasmes dans notre imaginaire collectif que celui de l’hôpital. à l’image de la médecine du XXe et du XXIe siècle, un centre hospitalier est complexe. Aussi nous l’envisageons sous plusieurs angles : en tant qu’espace de travail, lieu de soins, projet architectural, projection fantasmatique des peurs sociales.

Enseignements Médecine Troisième Cycle

• TCEM Médecine générale

Séminaire S1 : Devenir médecin - être médecin