Faculté de médecine
Enseignements obligatoires Médecine / Santé
• UE transversales de SHS en Licence 1 "Sciences pour la Santé"
L’enseignement transversal de Sciences humaines et sociales (SHS) en Licence « Sciences pour la santé » (LSPS) à Strasbourg forme les étudiant-e-s de première année LSPS à la méthode de pensée critique des sciences humaines et sociales, à partir d’une thématique étudiée dans ses transformations historiques : les relations milieux-santé.
Cette UE a comme objectif général de former les étudiant-e-s à :
- Inscrire la santé, c’est-à-dire des acteurs (des professionnel-le-s de santé aux individus), des savoirs, des pratiques, des objets et des lieux, etc., dans un contexte large, en tenant compte des aspects sociaux, cognitifs, économiques, environnementaux, culturels, politiques qui interagissent pour la transformer, au niveau individuel, comme des populations.
- Aborder ces interrelations entre milieu et santé dans leur contexte historique, pour comprendre comment celles-ci se construisent dans le temps.
Ce cours vise à permettre aux étudiant-e-s de développer une « distance critique », appuyée sur des connaissances socio-historiques solides, pour mettre en perspective les savoirs qu’ils acquièrent pendant leur formation, comme les pratiques qui seront les leurs en tant que futurs professionnel-le-s de santé.
Cette UE comporte 30 h de cours magistraux et 15h de travaux dirigés (10 séances d'1h30) sur les deux semestres avec des groupes de 40 étudiants maximum par TD.
Méthodologiquement, le travail d’apprentissage est centré sur l’analyse critique de documents iconographiques de nature et de source variées, réalisé individuellement et en sous-groupes, à l'écrit et à l'oral. Les enseignant.e.s forment les étudiant.e.s à l’importance du rôle des images et des « manières de voir » dans les savoirs comme les interventions liées à la santé, qui commence par l'acquisition d'une capacité minutieuse de description, préalable à l'interprétation et à la discussion.
Grâce à une grille d’analyse dont la maîtrise est évaluée progressivement au cours des deux semestres, il s’agit d’acquérir des compétences méthodologiques (telles qu’apprendre à décrire et analyser des images liées aux savoirs et pratiques de santé), des compétences argumentatives (savoir structurer son propos et son argumentation à l’oral comme à l’écrit), en plus des connaissances liés aux contenu du thème d'étude.
• UE transversales de SHS en Licence 2 "Sciences pour la Santé"
L’enseignement transversal de Sciences humaines et sociales en L2 est construit sur la même logique que celui de la L1.
La thématique d'étude est la suivante : One Health / Une seule santé en perspective historique.
Méthodologiquement, le travail d’apprentissage est centré sur l’analyse critique de documents iconographiques est poursuivi.
Cette UE comporte 15 h de cours magistraux et 12h de travaux dirigés (6 séances de 2h) sur le semestre 4.
• DFGSM 2
UE E4 : Introduction générale SSH/SHS à l’examen clinique et à la sémiologie
• DFGSM 3
UE G1F : Santé, société, humanité 3
Enseignements optionnels Médecine / Santé
• DFGSM 2-3
EC 03 Cinéma, littérature et médecine 1
Le cours est destiné aux étudiants des études médicales (DFGSM2-DFGSM3).
Le cours propose aux étudiants de se confronter aux fondements culturels et sociaux de la
médecine. Il a pour but d’inciter les étudiants à lire et à s’intéresser aux œuvres littéraires et aux
réalisations cinématographiques en rapport avec leur future pratique professionnelle. La
littérature et le cinéma sont saisis ici comme un point de départ et comme un outil d’analyse
pour envisager la place de la maladie, de la santé et des soins dans notre société actuelle. La
littérature et le cinéma proposent aux étudiants de déplacer le regard porté sur la souffrance et
sur la pratique médicale, et de saisir la médecine et les soins en les resituant dans les contextes
que façonnent la culture et la société.
En se centrant cette année sur des « portraits de patients », les cours prendront comme ancrage la projection d’une œuvre cinématographique ou la lecture d’un texte littéraire. Chaque séance s’organisera ensuite autour d’une analyse de l’œuvre présentée et d’une discussion générale entre tous les participants.
• DFASM 1-2
MO 04 Cinéma, littérature et médecine 2
Le cours propose aux étudiants de poursuivre une réflexion sur la place de leur future activité professionnelle dans la société. Les interactions entre les sciences, la médecine et la société deviennent de plus en plus complexes au début du XXIe siècle. La littérature et le cinéma sont saisis ici comme un point de départ et comme un outil d’analyse pour envisager la place de la maladie, de la santé et des soins dans notre société actuelle. En même temps, ils donnent accès aux représentations que se fait une société de sa médecine et de ses médecins.
L’enseignement est centré sur les représentations de l’hôpital. Les étudiants en médecine font progressivement à travers leurs stages la rencontre du lieu de travail de ceux qui se sont engagés pour soigner et pour soulager. L’ensemble est trop vaste pour ne pas s’y perdre. Les murs et façades sont parfois si imposants, si impersonnels qu’ils dissuadent de s’y arrêter un instant, pour imaginer leur vie intérieure. Et pourtant, rares sont les lieux qui sont investis d’autant de projections et de fantasmes dans notre imaginaire collectif que celui de l’hôpital. à l’image de la médecine du XXe et du XXIe siècle, un centre hospitalier est complexe. Aussi nous l’envisageons sous plusieurs angles : en tant qu’espace de travail, lieu de soins, projet architectural, projection fantasmatique des peurs sociales.
• Master Pharmacologie
De l’intérêt des modèles en biologie
• DIU FIEC (essais cliniques)
Histoire des essais cliniques
• DIU Farc/Tec
Histoire et éthique des essais cliniques
Enseignements Médecine Troisième Cycle
• TCEM Médecine générale
Séminaire S1 : Devenir médecin - être médecin
Séminaire : Anthropologie de la douleur (avec Dr. Catherine Jung)
Séminaire : Education thérapeutique (avec Dr. Juliette Chambe)
Séminaire : Comprendre la promotion pharmaceutique et y répondre (avec Drs. F. Rougerie, J. Chambe et P. Schilliger /Prescrire)
Séminaire : Méthodologie de la recherche qualitative-quantitative (avec le DMG Strasbourg, coordination Juliette Chambe)
Séminaire DES Psychiatrie
Les enjeux de la psychiatrie en perspective historique : acteurs, espaces, pratiques
Référentes : Marianna Scarfone et Julie Clauss-Kobayashi
Cet enseignement a pour objectif de problématiser certains aspects de la pratique psychiatrique en les insérant dans le temps long de l’histoire et des développements de la discipline. La démarche est thématique : chaque séance aborde, selon une perspective historienne et une approche critique, des sujets qui peuvent questionner aujourd’hui les futurs praticiens. Une place importante est donnée aux lieux de formation du savoir, aux contextes savantes de validation, aux controverses parmi les spécialistes sur de questions tant théoriques que pratiques ; mais également aux espaces de critique au sein de l’opinion publique, à la médiatisation des représentations de la maladie mentale, à l’imbrication de la santé mentale aux enjeux sociétaux, culturels et politiques relatifs à chaque époque. La place du patient au sein des structures de soin et dans l’interaction avec les autres acteurs de la scène psychiatrique, les dynamiques patient-personnel-famille seront également interrogés dans une perspective historique qui ne néglige pas les enjeux de la société contemporaine.