Projets de recherche antérieurs
BodyCapital (2016-2022)
Capital Corporel. Individus, sociétés de marché et politiques corporelles dans une Europe audio-visuelle du 20e siècle.
Le groupe de recherche financé par le European Research Council, « Capital Corporel. Individus, sociétés de marché et politiques corporelles dans une Europe audio-visuelle du 20e siècle », dirigé par Christian Bonah et Anja Laukötter, a examiné le concept de capital corporel et son histoire en mettant l’accent sur l’histoire des documents audiovisuels de masse (films, TV, Internet) ainsi que d’inédits (documents audiovisuels amateurs, familiaux et privés) au cours du 20e siècle en Europe et au-delà.
Le projet de recherche a pris les documents audiovisuels non simplement un miroir ou comme exprimant ce qu’ils observent ; ils sont une force performative interactive et spécifique des sociétés de médias de masse. Ces documents sont essentiels et originaux, premièrement parce que leur distribution est extrêmement large, deuxièmement parce qu’ils transcendent les groupes professionnels et sociaux, troisièmement à cause de leur caractère utilitaire, et quatrièmement parce qu’ils font écho aux principes de l’économie de marché en ce qui concerne la promotion/communication. En cela, nous suggérons que les documents audiovisuels véhiculent des significations heuristiques et analytiques.
Nous avions étudié le rôle que les médias de masse audiovisuels modernes ont joué dans ce qui peut être décrit comme le passage d’un paradigme de santé publique bio-politique national au début du 19e siècle à des formes de sociétés à la fin du 20e siècle où une vie meilleure et plus saine est de plus en plus définie par des forces et un fondamentalisme de marché. Ici, le début du 19e siècle est caractérisé par des corps collectifs, une société de main d’œuvre et de travail et un intérêt des états à pouvoir mobiliser de grandes cohortes d’ouvriers, soldats et sujets coloniaux valides. Le 20e siècle, lui, est caractérisé par des individus, un capital corporel inscrit dans une société de consommation, et des incitations de marché – menant à ce qu’on pourrait définir comme des corps « commodifiés ».
L'objectif était d’étudié ces évolutions à travers le prisme des documents audiovisuels dans l’histoire de trois pays européens qui tiennent une place centrale dans la production économique et audiovisuelle tout en se distinguant les uns des autres par leur culture audiovisuelle et leur degré d’adhésion aux politiques de marché néolibérales au cours du 20e siècle : la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. En outre, avec les évolutions observées aux États-Unis, au Canada et en Russie/URSS ainsi que les influences exercées par ces pays comme références complémentaires et contrepoints à nos analyses. Dans ce cadre historique et géographique, le projet s’attache à quatre axes principaux en ce qui concerne l’intérêt pour la santé au 20e siècle : 1/ histoire des aliments/nutrition, 2/ histoire du mouvement/exercice physique/sport, 3/ histoire de la sexualité/reproduction/naissance, 4/ histoire de la dépendance/addiction/surconsommation.
Site web du projet BodyCapital n'est plus actualisé, mais reste consultable ICI.
The BodyCapital project was hosted by the Université de Strasbourg. The project was funded by the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (Advanced Grant agreement No 694817).
PolCell (2013-2016)
La politique du vivant: étude de la genèse et de la réception de la théorie cellulaire en France et en Allemagne, ca 1800-1900. / Politics of the living: a study on the emergence and reception of the cell theory in France and Germany, ca. 1800-1900 (PolCell)
Un projet financé par ANR-DFG
Résumé: Le projet cherche à proposer un nouveau regard sur la genèse et le développement de la théorie cellulaire au XIXesiècle. Un premier axe du projet visera à établir la généalogie des catégories centrales de la théorie cellulaire (« individu », « universalité », analogie organisme/société) entre 1800 et la publication des travaux de Schwann (1839) et ceci, dans une perspective franco-allemande. Le deuxième axe du projet sera orienté vers la réception de la théorie cellulaire en France, entre 1838 et 1900, en privilégiant deux lieux, Strasbourg et Paris et en s'intéressant aux interactions entre différents champs de savoirs comme la botanique, la physiologie, la médecine et la sociologie. La question principale du projet est d'examiner de manière approfondie les nombreux enchevêtrements entre la théorie cellulaire et le contexte politique dans lequel elle évolua. Ceux-ci seront envisagés comme un processus de co-construction qui produisit, au XIXe siècle, un nouvel ordre de la nature et du politique. À partir de comparaisons transnationales et transdisciplinaires, le travail mené en collaboration par les équipes française et allemande permettra de cerner les similitudes et les divergences entre des conceptions politiques et philosophiques, des facteurs épistémologiques et des pratiques de recherche qui ont marqué la genèse et le développement de la théorie cellulaire. Enfin, la démarche comparée visera à promouvoir le dialogue entre historiens des sciences des deux pays.
Coordonnée par : Marion THOMAS, SAGE UMR7363-DHVS, Université de Strasbourg et Florence VIENNE, Université de Braunschweig
RhinFilm (2012-2015)
RhinFilm: Projections du Rhin Supérieur
Un projet financé par Interreg IV Offensive Science
Le programme Interreg IV Offensive Sciences RhinFilm: Projections du Rhin Supérieur (2012-2015), coordonné par Pr. Christian BONAH, présente un regard croisé franco-allemand sur le cinéma de non-fiction produit, tourné ou projeté en Alsace ou au Bade-Wurtemberg au XXe siècle. Deux équipes d’historiens (Université de Strasbourg et Université de Heidelberg) s’étaient associés pour étudier aussi bien les films d’entreprise que les bandes publicitaires ou les films pédagogiques, les productions institutionnelles comme les bobines d’amateurs. A travers les audiovisuels, on constate des enjeux économiques, sociaux, culturels et mémoriels de ces films dits « utilitaires », qui constituent une expérience cinématographique singulière. Restituer à la région du Rhin supérieur sa mémoire audiovisuelle impose deux approches novatrices quant à la méthode des chercheurs, et au rôle du public.
Le projet consistait à :
Comparer systématiquement tous les genres de films « utilitaires ».
Étudier à la fois la production, les dispositifs de diffusion et la réception.
Associer manifestations scientifiques et événements destinés au grand public.
Le site web du programme n'est plus actualisé, mais reste consultable.
Vous pouvez consulter notre bilan du projet : Le pré-programme. Film d’enseignement / film utilitaire / film de propagande / film inédit dans les cinémas et archives de l‘interrégion du Rhin supérieur, 1900–1970. (A25, Rhinfilm, Heidelberg/Strasbourg, 2015)
Vous pouvez consulter les événements du programme Interreg V RhinEdits: Film Amateur du Rhin Supérieur (2018-2021) sur des thématiques qui croisent le projet RhinFilm.