Our mission

Depuis juin 2000, la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg s’est dotée d’un Département d’histoire et de philosophie des sciences de la vie et de la santé – Conservation du patrimoine et des musées situé au sein de l’Hôpital civil de Strasbourg. Les missions du département sont :

  • l’enseignement des sciences humaines et sociales en 1er, 2e et 3e cycles des études de santé, pharmacie et sciences de la vie
  • l’enseignement des humanités médicales tout au long des études médicales
  • l’enseignement dans les formations de master Sciences et société
  • la recherche dans le domaine de l’histoire et de la philosophie des sciences biologiques et médicales
  • la mise en place de séminaires de recherche et de conférences
  • la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine scientifique dans le domaine vie et santé.

Au sein de l’Université de Strasbourg, le Département fédère les activités d’enseignement, de recherche et d’animation scientifique dans le domaine de l’histoire et de la philosophie des sciences biologiques, médicales et pharmaceutiques. Il est le siège de l’Association européenne d’histoire de la médecine et de la santé. Pour leur activité de recherche, les membres du DHVS relèvent de l’unité de recherche Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363) à la création de laquelle ils ont participé en 2013. Dans le domaine de la muséologie, le Département collabore avec le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et avec l’Association des amis des hôpitaux universitaires de Strasbourg.

L’équipe du DHVS est constituée au 1 septembre 2020 de 29 personnes employés (permanents : 1 PR, 6 MCF, 1 IGE, 1 Biatss (secrétariat) ; non permanents : (2 ATERS, 1 IGR, 3 post-docs, 4 IGE documentalistes, 10 doctorants (PhD), 1 interne en année recherche) et de 5 membres associés.

Le DHVS a accueilli en stage 4 étudiants en Master (BodyCapital et traductions/sous-titrage) en 2019-2020.

Enseignement :

Le DHVS a assuré en 2019-2020 un total de 1 670 HTD (2018-2019 1 530 HTD) (= 8,7 emplois pleins) : reparties selon (médecine 822 HTD, UFR Vie&Terre 174 HTD, Pharmacie 66 HTD, IEP 471 HTD, UFR sciences historiques 138 HTD).