Médecine, nazisme et science. 75 après la libération du camp du Struthof, quelle signification ont les crimes médicaux de guerre pour la formation médicale aujourd’hui ?

23 Sep 15 Nov 2019
14h56 16h30

Visite pédagogique du camp du Struthof avec un groupe d’étudiants en médecine et du Master « Santé, environnement et politique »

Médecine, nazisme et science 

75 après la libération du camp du Struthof, quelle signification ont les crimes médicaux de guerre pour la formation médicale aujourd’hui ?

Visite pédagogique du camp du Struthof avec un groupe d’étudiants en médecine et du Master « Santé, environnement et politique »

Vendredi 15 Novembre 2019, 8h30-16h30

 

Envoyer un mail pour s'inscrire.

Programme détaillé

Argument

A l’occasion du 75e anniversaire de la découverte du KL Natzweiler (25 novembre 1944) - le premier camp de concentration nazi découvert par les Alliés occidentaux après son évacuation depuis le 2 septembre- et de la réédition pour la première fois depuis 70 ans de la seule véritable source en français du procès des médecins jugés à Nuremberg en 1946-47 pour crimes médicaux de guerre- le livre Croix gammée contre caducée  publié en 1950 par le médecin de la marine François Bayle- la visite pédagogique souhaite engager des étudiants en santé dans une réflexion historique et éthique sur ce lieu de mémoire. Elle cherche à examiner avec eux / elles en quoi les crimes médicaux de guerre que l’on pourrait résumer à la déviance criminelle de quelques personnages auxquels les circonstances ont donné l'occasion d’agir ne sont pas uniquement un fait d’histoire circonscrit. Mais les crimes et le procès des médecins de Nuremberg qui en fait un examen juridique ouvre un questionnement sur les fondements de la biomédecine. La visite pourra permettre de penser un moment décisif pour comprendre l’émergence de la conscience critique contemporaine soucieuse d'éthique.

Sources d’accompagnement :

François Bayle, Croix gammée contre caducée. Avec une étude introductive François Bayle et le procès des médecins de Nuremberg, Collection Médecine & Sciences humaines, Paris : Belles Lettres, 2020. (Original 1950)

Bonah, Christian et al., éd. Nazisme, science et médecine. Société, histoire et médecine. Paris: Edition Glyphe, 2006.

Lang, Hans-Joachim. Des noms derrière des numéros: l’identification des 86 victimes d’un crime nazi. Strasbourg: Presses Universitaires de Strasbourg, 2018.

Toledano, Raphaël. « Les expériences médicales du professeur Eugen Haagen de la Reichsuniversität Strassburg. Faits, contexte et procès d’un médecin national-socialiste ». Thèse. méd., Université de Strasbourg, 2010.

 

Films :

Le Nom des 86, Dora Films, 2014 Réaliseurs : Emmanuel Heyd et Raphaël Toledano.

L’université de Strasbourg sous le IIIe Reich. Documentaire de Kirsten Esch, SWR/ARTE, Filmbüro Süd, Allemagne 2017, 52 Min.

Back