Dans le cadre d’un programme de recherche franco-allemand (ANR-DFG) sur l’histoire de la psychiatrie européenne dans la seconde moitié du XXe siècle, le Département d’histoire des sciences de la vie et de la santé (DHVS) de l’université de Strasbourg recrute un.e doctorant.e à partir du 1er avril 2019 pour une durée de trois ans.
A travers l’analyse des dossiers médicaux, des documents institutionnels et des discours des spécialistes, le chercheur s’attachera à reconstruire les pratiques diagnostiques et thérapeutiques à la clinique de Strasbourg à partir de l’après Seconde Guerre mondiale jusqu’au début des années quatre-vingt. Dans ce contexte, une attention particulière sera accordée aux liens entre pratiques psychiatriques et psychanalytiques.
Un doctorat en histoire ou histoire des sciences est exigé. Une connaissance préalable de l'histoire de la psychiatrie et une pratique des archives des institutions psychiatriques sont souhaitables, tout comme la volonté et la capacité de travailler en équipe. Le chercheur devra produire plusieurs articles dans des revues spécialisées et dans un volume collectif qui sera livré à la fin du contrat. Par ailleurs il/elle sera amené.e à effectuer des missions à des fins de recherche ou pour des réunions avec les partenaires allemands.
La langue de travail est le français. La connaissance de l’anglais est fortement souhaitée, celle de l’allemand est un atout en plus.
Le lieu de travail est le DHVS.
Veuillez envoyer les candidatures avant le 15.01.2019 par courrier électronique à l'adresse suivante
mscarfone(a)unistra.fr
Liste des pièces à envoyer :
- CV
- Lettre de motivation
- Liste des publications
- Un article
- La thèse
Les entretiens auront lieu fin janvier 2019.