[Patrimoine] Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine 2024

  • Information publiée le

L'équipe du DHVS se félicite d'une belle affluence lors de l'ouverture au public de l'amphithéâtre d'anatomie historique, lors des Journées Européennes du Patrimoine 2024.

Les Journées Européennes du Patrimoine se sont tenues les 21 et 22 septembre 2024. Le DHVS, avec le soutien du Jardin des Sciences et sous la coordination des référentes patrimoine Tricia Close-Koenig et Déborah Dubald, a pu organiser l’ouverture au public de l’amphithéâtre historique d’anatomie pathologique, un amphithéâtre de dissection datant de la construction du bâtiment dans les années 1870, et qui se trouve dans l’ancien Institut d’Anatomie Pathologique, donc le service a été fermé et déménagé au début des années 2000.


Désormais gardienne de ce patrimoine exceptionnel, l’équipe du DHVS, notamment ses doctorant·es et sa responsable administrative, avec la collaboration de deux étudiantes en santé (chirurgie dentaire), a pu accueillir, guider et répondre aux questions d’un public venu nombreux. Près de 1000 personnes ont passé les portes habituellement fermées de l’ancien Institut d'Anatomie


Le parcours de visite faisait la part belle à la découverte de l’amphithéâtre, avec une médiation orientée vers l’expérience sensorielle du lieu, habité désormais par la très belle exposition de photographie Silence. Hôpital de Pierre Filliquet. Le parcours a également été enrichi d’étapes qui permettaient de découvrir l’histoire de l’anatomie à Strasbourg, l’histoire de ce bâtiment exceptionnel, mais aussi de partager avec le public les résultats des travaux sur Reichsuniversität Strassburg et plus généralement de faire connaître les activités d’enseignement, de recherche et de valorisation du patrimoine mené par l’équipe du DHVS.

Pour plus d'information : ddubald@unistra.fr & tkoenig@unistra.fr

Back