[Conférence] Des hôpitaux pour évangéliser, des hôpitaux pour soigner ? Prise en charge des malades et fabrique de la société coloniale (Vice-royauté du Pérou, XVI-XVIIème siècles)

8 avril 2025
18h30 20h
Institut d’Anatomie Pathologique, salle 23, Hôpital Civil, Strasbourg

Des hôpitaux pour évangéliser, des hôpitaux pour soigner ? Prise en charge des malades et fabrique de la société coloniale (Vice-royauté du Pérou, XVI-XVIIème siècles)

Présenté par Camille Sallé, Institut Universitaire Européen - Université Savoie Mont Blanc

Mardi 8 avril 2025 18h30-20h00
Salle 21, Institut d'anatomie pathologique, Site de l'Hôpital civil de Strasbourg

Au cours du processus de conquête et d’établissement de la domination espagnole sur les populations sud-américaines, suivant la création de leurs cités, les conquistadores et dorénavant citoyens (vecinos) fondent des hôpitaux. Ces institutions de l’époque moderne ont donnée lieu à des lectures divergentes : des espaces de pratique de la médecine espagnole signes de la charité chrétienne des colons –  ont pu dire leurs hagiographes ; des institutions de refuge pour les pauvres, mouroirs et d’abord lieu d’évangélisation –  ont pu dire les historien.ne.s de l’Amérique espagnole. Pourtant, on connaît peu encore le fonctionnement de ces hôpitaux.

S’appuyant sur une enquête portant sur le quotidien de ces institutions municipales, sur leur administration et financement du mitan du XVIème siècle au début du XVIIIème siècle dans un territoire minier de l’empire espagnol faisant alors partie de la vice-royauté du Pérou et aujourd’hui en Bolivie, cette conférence propose de réinterroger l’apparente dichotomie soin/évangélisation orientant l’interprétation de leur histoire. Ces hôpitaux peuvent en effet nous servir de prismes pour explorer les modalités de prises en charge des malades dans une société d’Ancien Régime hiérarchisée. Au delà de leurs enceinte, ils apparaissent alors comme des pôles de santé corporelle et spirituelle à l’échelle d’une cité. Ils invitent ainsi à penser les rapports entre économie du soin et fabrique de la société coloniale.

Les conférences pourront également être suivies en ligne à l'adresse :

bbb.unistra.fr/b/mar-y4e-zng-hvx

Pour toute information : tvicente(a)unistra.fr ou 03.68.85.40.78

Le programme, ci-dessous

Sur le même thème

Consulter l'agenda complet