[Film] Un documentaire Arte sur la Reichsuniversität

5 11 juin 2018

Le travail des membres du DHVS à l'écran.

L’université de Strasbourg sous le IIIe Reich

Documentaire de Kirsten Esch
SWR/ARTE, Filmbüro Süd
Allemagne 2017, 52 Min.

Bastion de l’identité nationale allemande, l’Université du Reich de Strasbourg, créée en 1941, avait pour mission de diffuser l’idéologie nazie en Occident. L’institution est restée tristement célèbre pour les expériences menées alors par un professeur de la faculté de médecine, August Hirt, sur des victimes du camp de Natzweiler-Struthof. À cette époque, le doyen du corps médical, Johannes Stein, n’était autre que le grand-père de Kirsten Esch, la réalisatrice de ce passionnant documentaire. Plusieurs décennies plus tard, cette dernière mène l’enquête : son ancêtre avait-il connaissance des crimes commis au sein de sa faculté ?

"Kirsten Esch [petite fille du doyen de la faculté de médecine nazie] a cherché à faire un film qui entre en dialogue avec les chercheurs dans une perspective proche du travail d’un historien. « Je trouve cela intéressant qu’elle ait pris le temps dans un monde où le temps est cher et rare », ajoute Christian Bonah qui attend la diffusion du documentaire intitulé L’université de Strasbourg sous le IIIe Reich avec un mélange d’appréhension et de curiosité. Rendez-vous le 31 mai à l’UGC Ciné Cité de Strasbourg et le 5 juin sur Arte." extrait de l'article de Marion Riegert.

** Diffusé en avant première (sur invitation) :

UGC Ciné Cité, 25 Route du Rhin, 67100 Strasbourg

Jeudi 31 mai 2018 à 20h

** Diffusé sur Arte :

Jeudi le 5 juin 2018, Théma 20h50

** Disponible sur Arte+7 :

du 5 au 11 juin 2018

Consulter la liste des actualités