Les faiseurs de pluie

C. Masutti, Les faiseurs de pluie. Dust Bowl, écologie et gouvernement (États-Unis, 1930-1940), 2012, sous licence Creative Commons.

Dans les États-Unis de la Grande Crise, les experts de la réhabilitation ne furent pas seulement des économistes. À de multiples niveaux de gouvernance, d’autres formes d’expertise apparurent, en particulier celles des scientifiques issus du génie agricole ou de disciplines émergentes comme l’écologie. La crise agricole américaine, durant cette période, pose clairement la question de la gestion des ressources naturelles, dont les enjeux se doublent d’une catastrophe sans précédent, le Dust Bowl, l’érosion éolienne des sols agricoles dans les Grandes Plaines soumises à une intense et longue sécheresse. Ce livre propose de sonder les interactions entre l’écologie (dominée par la figure de Frederic Edward Clements — 1874-1945) et la politique de conservation des ressources, de décrire les réseaux des acteurs scientifiques et politiques, et d’analyser les changements disciplinaires et institutionnels qui en ont résultés.

Préface de Pascal Acot (CNRS)

Extrait de l’introduction

Les acteurs que nous allons croiser dans cet ouvrage sont tous, à leur mesure, des faiseurs de pluie. Ils se classent en plusieurs catégories : responsables d’organismes public, scientifiques, ingénieurs… Durant la décennie du Dust Bowl, ce qui les regroupe, c’est la convergence entre science et politique, l’édiction de lois en faveur de la conservation et de la préservation des ressources naturelles, et l’accession à de haut niveaux décisionnels de scientifiques spécialistes d’une discipline encore très nouvelle : l’écologie.

Un faiseur de pluie est d’abord un expert, quelqu’un en qui on reconnaît une maîtrise, et à qui on délègue une partie de la responsabilité d’une décision. Franklin Roosevelt a su s’entourer d’un panel d’experts en tout genre, à commencer par des économistes et des juristes, des planificateurs dont l’objectif était le redressement de l’économie et de la société toute entière, le New Deal. S’il fallait pour cela se doter d’un appareillage d’État, la conservation des ressources et le redressement de l’économie agricole avaient aussi besoin d’experts qui se trouvèrent parmi les plus novateurs du domaine.

  • Copyright 2012: Christophe Masutti
  • Les faiseurs de pluie… est placé sous Creative Commons By-SA
  • ISBN: 978-1-4717-6490-5
  • Prix (version papier): 25 euros
  • Dépôt légal: 4e trimestre 2012
  • Version : 1.0