Membres
Enseignant·es–chercheur·ses
Christian Bonah (professeur)
Christian Bonah est médecin et historien, directeur du DHVS. Il travaille notamment sur l’histoire de la physiologie au XIXe siècle, l’histoire de la formation médicale en France et en Allemagne, l’histoire de la vaccination par le BCG, l’histoire de l’expérimentation humaine en France au XXe siècle, l’histoire des thérapeutiques et l’histoire des films médicaux. Il est responsable de la mise en place et de la coordination des enseignements d’histoire et de philosophie des sciences de la vie et de la santé dans les Facultés de médecine, de pharmacie et des sciences de la vie à l’Université de Strasbourg. Il a été nommé Fellow de l’Institut d’Etudes Avancées de l’UDS (USIAS) pour la période 2013-2015. Il a été président du Collège des enseignants des Sciences humaines et sociales en faculté de médecine (CoSHSem) de 2008 à 2011 et depuis membre du bureau du collège. Il est membre du groupe de travail SHS-santé de l’Alliance Athena (CPU-CNRS).
E-mail : bonah(a)unistra.fr
http://sage.unistra.fr/membres/enseignants-chercheurs/bonah-christian/
Deborah Dubald (maîtresse de conférences)
Référente patrimoine et collections au DHVS, avec Tricia Close-Koenig
Déborah Dubald est docteure en histoire de l'Institut universitaire européen de Florence (2019). Sa thèse intitulée "Capital Nature: a History of Municipal Museums of Natural History, 1795-1870" a remporté le James Kaye Memorial Prize en 2020.
Elle a été chercheuse postdoctorale pour avec le projet FNS Sinergia Neverending diseases. "Un modèle interdisciplinaire pour expliquer les maladies infectieuses sans fin. Le cas de la syphilis, de 1859 à nos jours".
Elle est spécialiste de histoire des cultures matérielles de la nature, des sciences et de la santé. Ses projets s'articulent autour de trois grandes directions : l'histoire des musées et collections d'histoire naturelle ; les relations entre histoire des collections, cultures matérielles de la nature et histoire environnementale (notamment avec le collectif Collection<>Ecologies) ; les usages des collections médicales, en particulier les restes humains, dans les pratiques académiques (recherche et enseignement) du 19e au 21e siècles.
Email : ddubald (a) unistra.fr
Carnet Hypothèses History on the Road. Histoire, Espaces, Savoirs
Nils Kessel (maître de conférences)
Nils Kessel, historien de la médecine et de la santé, est directeur-adjoint du DHVS. Spécialisé dans la socio-histoire du médicament, il s’intéresse aux usages médicaux et non-médicaux de ces objets considérés souvent comme des "biens pas comme les autres". Ses recherches portent sur la gestion des risques médicamenteux, la production de savoirs sur les usages, la construction de catégories de maladies et sur les stratégies politiques, scientifiques et commerciales des acteurs du médicament.
Ses projets actuels portent sur les risques liés à l’usage d’opioïdes (avec David Herzberg, SUNY at Buffalo) ainsi que sur les résidus de médicaments dans la sphère aquatique.
E-mail : nkessel(a)unistra.fr
https://sage.unistra.fr/membres/enseignants-chercheurs/kessel-nils/
Celia Miralles Buil (maîtresse de conférences)
Celia Miralles Buil est historienne, spécialiste de l'histoire sociale de la santé et de l'environnement à l’époque contemporaine. Elle s’intéresse notamment à la relation milieu/santé dans les discours des expert-e-s, au contrôle sanitaire des épidémies et des maladies infectieuses, aux pratiques ordinaires des professions de santé et de l’environnement, ainsi qu’à l’expérience vécue de la maladie et des mesures sanitaires.
Ses projets actuels portent sur la « fin des quarantaines » et le renouvellement de la frontière sanitaire (prévention contre les épidémies importées) dans les villes portuaires de la Péninsule Ibérique tout au long du XXe siècle.
Email : cmiralles(a)unistra.fr
http://sage.unistra.fr/fr/membres/enseignants-chercheurs/miralles-buil-celia/
Marianna Scarfone (maîtresse de conférences)
Marianna Scarfone est historienne et archiviste. Ses travaux portent sur l’histoire de la psychiatrie et de la santé mentale aux XIXe et XXe siècles. Elle s’intéresse à la psychiatrie en milieu colonial, aux relations entre sciences médicales et impérialisme, mais également à l’usage de l’image et de la photographie en psychiatrie, aux fonctions de l’écriture au sein des cliniques et des hôpitaux psychiatriques ainsi qu’à l’évolution du rapport soignant-soigné.
E-mail : mscarfone(a)unistra.fr
http://sage.unistra.fr/membres/enseignants-chercheurs/scarfone-marianna/
Marion Thomas (maîtresse de conférences-HDR)
Marion Thomas est ingénieure agronome et docteure en histoire des sciences. Elle est spécialisée dans l’histoire des sciences de la vie aux XIXe et XXe siècles. Ses travaux ont porté sur la psychologie animale et la primatologie au XXe siècle. Elle a aussi étudié les liens entre théorie cellulaire et ordre politique au XIXe siècle dans le cadre d’un projet ANR-DFG, entre 2013 et 2016. Plus récemment, elle a retracé l’histoire d’un Institut Pasteur en Guinée pendant la période coloniale. Ce travail a donné lieu à un manuscrit intitulé Of Chimpanzees and Men: A History of the Pasteur Institute in Kindia (Guinea), 1922-1965, objet d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) soutenue en octobre 2022.
E-mail : marion.thomas(a)unistra.fr
http://sage.unistra.fr/membres/enseignants-chercheurs/thomas-marion/
Frédéric Vagneron (maître de conférences)
Ses recherches portent sur l’histoire de la médecine et de la santé depuis le 19e siècle, en combinant les échelles locales, nationales et internationales.
Ses recherches doctorales ont traité de l’histoire de la grippe en France dans une perspectives d'histoire sociale des savoirs. A l’université de Zürich, à la chaire d’histoire de la médecine, ses enquêtes se sont tournées vers l’histoire des relations entre santé humaine et santé animale, au niveau de l'entrelacement des savoirs et de l’action publique. Ses nouvelles recherches continuent à explorer les relations entre santé humaine, animale et environnement, au prisme de l’histoire des régulations internationales du problème de la résistance aux antibiotiques.
E-mail : fvagneron(a)unistra.fr
Alexis Zimmer (maître de conférences)
Alexis Zimmer est philosophe et biologiste de formation. Ses recherches se situent à l’intersection de l’anthropologie de la médecine, des Sciences and Technology Studies, de l’histoire environnementale et de celle de la santé. Ses précédents travaux ont porté sur les humanités médicales et à la place de l’enseignement des sciences humaines et sociales dans les facultés de médecine, ainsi que sur l’histoire des environnements toxiques, des catastrophes industrielles et de leurs effets sanitaires. Son terrain de recherche actuel porte sur les microbiotes intestinaux et la manière dont la biologie des microbiotes renouvelle l’appréhension des organismes et de leurs relations aux environnements et à l’histoire.
Email : alexis.zimmer(a)unistra.fr
Attaché·es Temporaires d'Enseignement et de Recherche (ATER)
Virginie Córdoba-Wolff (ATER)
Virginie Córdoba-Wolff est docteure en sociologie et A.T.E.R. au D.H.V.S. de l'Université de Strasbourg depuis septembre 2023.
Sa réflexion a mûri au croisement de la sociologie de l’alimentation, du corps et de la santé et de l’anthropologie médicale. Sa thèse, intitulée « Devenir “sensible au gluten”. Émergence d’une affection et d’une alimentation contestées en France et en Allemagne » (2022), a cherché à saisir les relations de pouvoir qui se jouent dans les espaces interstitiels où les maladies sont redéfinies et contestées et où les certitudes de la biomédecine sont ébranlées. Une partie importante de son travail a porté sur les catégories de « maladie inexpliquée », « maladie invisible » et « affections controversées », ainsi que sur les trajectoires de maladies, parcours de diagnostic et parcours de soin. Depuis 2022, elle s’intéresse aux problématiques soulevées par les techniques de reproduction assistée, en particulier au sujet des dons de gamètes dans un contexte de Cross-Border Reproductive Care et des disparités d'accès aux services de soins en matière de fécondité. Elle est par ailleurs co-rédactrice en chef de la Revue des sciences sociales depuis janvier 2018.
Email : vi.wolff (at) unistra.fr
https://sage.unistra.fr/membres/enseignants-chercheurs/28787/
Juliette Kon Kam King (ATER)
Juliette Kon Kam King est A.T.E.R. au D.H.V.S. depuis septembre 2024. Elle achève une thèse en géographie environnementale intitulée Trac(k)ing Fishe(r)s in the South Pacific: Surveillances in and of a More-than-Human Ocean, sous la direction de Michael Flitner et Estienne Rodary et en co-tutelle avec l'Université Paul Valéry Montpellier 3 et l'Université de Brême. A la croisée des études sociales des sciences et des techniques, des humanités environnementales et de la sociologie de la surveillance, cette recherche porte sur les politiques et pratiques de surveillance de la pêche industrielle thônière dans la région du Pacifique Sud, avec des terrains d'étude en Nouvelle-Calédonie et à Fidji. Elle a auparavant mené des recherches sur l'évolution de la cartographie des sols en France et les relations sols-sociétés.
Mathias Valverde (ATER)
(en cours)
Ingénieur·es
Tricia Close-Koenig
Référente patrimoine et collections au DHVS, avec Déborah Dubald
Tricia Close-Koenig est historienne des sciences et ingénieure de recherche. Elle a soutenu une thèse en septembre 2011 sous la direction de Christian Bonah et Patrick Llerena. Elle était chef du projet INTERREG IV OS « Projections du Rhin supérieur, RhinFilm », 2012-2015 et ERC BodyCapital, 2016-2021. Tricia a également contribué au projet ANR-DFG GEPHAMA, au projet Idex Sciences et Sociétés Strasbourg médical pour la mise en place des visites guidés historiques de l’Hôpital Civil et l'appli "Strasbourg, l'université dans la ville" et au projet ERC Papertechnologies. Ses travaux de recherche portent sur le diagnostic histopathologique du cancer, le système de classification des cancers et la valorisation des collections d'anatomie pathologique. Elle enseigne dans le Masters Sciences et Société (Fac des sciences historiques) et contribue au projet au projet FNS Sinergia Neverending diseases.
E-mail : tkoenig(a)unistra.fr
Télécharger le CV de Tricia CLOSE-KOENIG (au format PDF)
Télécharger la liste des publications de Tricia CLOSE-KOENIG (en format PDF)
Joël Danet (Ingénieur d'études)
Joël Danet est ingénieur d'études au SAGE UMR7363 et responsable d’un programme de sauvegarde de documents audiovisuels ayant trait à la santé pour le platform Medfilm et d’organisation de projections-débats sur la thématique « médecine et société ». De 2012 à 2015, il était chargé de mission dans le cadre de INTERREG IV OS « Projections du Rhin supérieur, Rh(e)inFilm » et de 2016 à 2021, il a intègré l’équipe du projet de recherches ERC BodyCapital sous la direction de Christian Bonah. Il est également chargé de cours dans le cadre de l’enseignement complémentaire « Sciences humaines et sociales en médecine : cinéma, littérature et médecine 1 » et optionnel « Cinéma, littérature et médecine 2 » et chargé de cours à l’UFR Arts pour le département audio-visuel.
E-mail : danet(a)unistra.fr
sage.unistra.fr/membres/ingenieurs-et-techniciens/danet-joel/
Elisabeth Fuchs
Traductrice
Elisabeth Fuchs est orthophoniste et traductrice audiovisuelle. Référente traduction/sous-titrage du DHVS, elle coordonne notamment la traduction de la base de données MedFilm. Elle assure l’accueil et la formation de stagiaires issus de l’Institut de Traducteurs, d’Interprètes et de Relations Internationales (ITIRI) de l’Université de Strasbourg mais également d'autres universités et organismes de formation. Elle intervient chaque année en Master 2 Traduction Audiovisuelle et Accessibilité à l’ITIRI pour un cours sur la traduction médicale audiovisuelle et en Master 2 Traduction Scientifique et Technique à l'université de Haute-Alsace pour un cours d'initiation à la traduction audiovisuelle. Elisabeth contribue actuellement au projet FNS Sinergia Neverending diseases.
Elle exerce par ailleurs une activité de traductrice indépendante.
E-mail : elisabeth.fuchs(a)unistra.fr
Chercheur·ses postdoctoraux·ales et/ou chercheur·ses contractuel·les
Marica Setaro
Projet : ANR-DFG Alter-psy
Marica Setaro, docteure en philosophie, est actuellement post-doctorante au Laboratoire SAGE de l'Université de Strasbourg. Dans le cadre du projet Alter-psy, ses recherches portent sur l'analyse de la documentation clinique contenue dans les archives de l'ancien hôpital psychiatrique de Gorizia en Italie, où est né le mouvement antipsychiatrique de Franco Basaglia.
Elle travaille aussi à l'exploitation des fonds d'archive de l'ancien hôpital neuropsychiatrique d'Arezzo. Ses recherches portent sur l'histoire de la psychiatrie et de l'épistémologie historique des concepts scientifiques.
Avec Silvia Calamai, elle a édité Ci chiamavano matti. Voci dal manicomio (1968-1977), par A.M. Bruzzone, Il Saggiatore, Milan 2021. Parmi ses articles récents, "À la recherche des jeunes filles. Genèse de l’enfance anormale dans un asile italien au début du siècle dernier," Revue d’histoire de l’enfance ‘irregulière’, 23, 2021, p. 47-65; "Ian Hacking and the Historical Reason of the Sciences" (Matteo Vagelli & Marica Setaro eds.), Philosophical Inquiries, 9, 1, 2021, pp. 15-20; "Diario teorico di uno psichiatra. Un profilo di Agostino Pirella", aut aut, 385, 2020.
E-mail : setaro(a)unistra.fr
Alice Aigrain
Projet : ANR-FNR MigraPsy
Alice Aigrain est historienne et historienne de l'art. Elle est chercheuse post-doctorante au laboratoire SAGE de l’Université de Strasbourg, au sein du projet ANR-FNR "MigraPsy: The mental health of migrants: actors, practices and networks (1950-1980, France, Switzerland, Germany)". Dans ce cadre, ses travaux portent sur la psychiatrisation des travailleurs immigrés, notamment italiens, en Suisse romande.
Ses recherches se consacrent également aux usages des dispositifs de mise en image des corps malades et de leurs symptômes, ainsi qu’aux modalités de patrimonialisation et de conservation de ces productions imagées aux XIXe et XXe siècles. Elle a soutenu en 2023 une thèse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Michel Poivert, intitulée "Des corps malades sous l’objectif. La photographie médicale dans les musées hospitaliers parisiens (1866-1945)".
Email : aaigrain(a)unistra.fr
Technicien·nes
Emmanuel Nuss
Documentaliste
Emmanuel Nuss est documentaliste. Titulaire d’un DUT en Information-Communication, il a rejoint le DHVS en octobre 2012. Depuis son arrivée, il est intervenu de 2012-2015 sur le projet INTERREG IV OS « Projections du Rhin supérieur » en participant à la programmation des cycles de projection « Rhinfilm », de 2015-2016 au projet ANR-DFG POLCELL sur l’émergence et la réception de la théorie cellulaire en France et en Allemagne au XIXe siècle, en traduisant des articles de journal et des lettres, de 2016-2021 au projet ERC BodyCapital, de 2021-2022 à la mise en ligne du wiki sur l'histoire de la Reischuniversität Strassburg.
Parallèlement, il participe depuis 2012 au développement de la plateforme pédagogique Medfilm par la rédaction de nombreuses fiches descriptives, la correction de celles réalisées par les étudiants, le transcodage et la mise en ligne de nombreux films, ainsi que des documents s’y rattachant.
E-mail : emmanuel.nuss(a)unistra.fr
Caroline Sala
Documentaliste audiovisuelle
Projet : FNS Sinergia Neverending diseases
Caroline Sala est documentaliste spécialisé dans les archives audiovisuelles. Elle effectue la mission d’assistant de recherche pour la recherche et l’étude des archives de télévision et de l’internet en Europe pour l’ERC BodyCapital et pour FNS Sinergia Neverending diseases.
Email : csala(a)unistra.fr
Doctorant·es
Julie Clauss (docteur en médecine et psychiatre)
Julie Clauss est docteur en médecine et psychiatre. Elle travaille comme Chef de Clinique des Universités – Assistant des Hôpitaux aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Dans le cadre de ses fonctions, elle prépare une thèse d’histoire des sciences sous la direction des professeurs Christian Bonah et Anne Danion-Grilliat. Dans cette thèse, elle aborde, avec une perspective historique, la question des classifications diagnostiques psychiatriques sous l’angle de leur interraction avec la pratique médicale. Julie Clauss avait déjà exploré cette thématique dans sa thèse de médecine intitulée Un état des lieux diagnostique comme outil de repérage et d’analyse de l’introduction de la notion de schizophrénie à la Clinique Psychiatrique Universitaire des Hôpitaux de Strasbourg (1912-1962) et dans son mémoire master intitulé Le tableau clinique de la Démence précoce à la Clinique Psychiatrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg en 1922.
Outre les enseignements qu’elle dispense aux étudiants en médecine du deuxième cycle, Julie Clauss a initié avec Mariana Scarfone en 2016 un séminaire d’histoire de la psychiatrie destiné aux internes de psychiatrie: Les enjeux de la psychiatrie en perspective historique: acteurs, espaces, pratiques
E-Mail: JulieMarieEstelle.CLAUSS(a)chru-strasbourg.fr
Nathan Kraemer (contrat doctoral 2024-2027)
(en cours)
Loïc Lutz (contrat doctoral 2021-2024)
À la suite d'une licence d'histoire, Loïc Lutz a effectué un Master de recherche en histoire à la faculté des sciences historiques de l'Université de Strasbourg. Sous la direction d'Audrey Kichelewski, il a réalisé un mémoire consacré à la vie et au parcours de deux frères, Josef et Wolfgang Seuss, qui ont fait une "carrière" dans les camps de concentration nazis, à Dachau, puis à Natzweiler. Son travail a été récompensé par le prix de la Fondation Auschwitz (2020) et par le Prix Véronique Dutriez (2020) décerné par le Cercle Menachem Taffel. Collaborant ensuite avec la commission historique "Reichsuniversität Strassburg", il apporte son soutien dans la recherche en archives, l'exploitation des sources et la rédaction de biographies pour le Wikipédia Rus ~ Med.
Depuis octobre 2021, il prépare une thèse de doctorat en histoire sous la direction de Catherine Maurer (UR 3400 ARCHE) et de Christian Bonah (UMR 7363 SAGE), consacrée aux médecins et dentistes SS du camp de concentration de Natzweiler entre 1941 et 1945. Au travers d'une étude multibiographique, il propose de reconstituer le personnel médical SS du camp, le rôle de ces médecins SS, leur pratique de la médecine in situ, mais aussi de retracer les parcours, les vies et les chemins qui ont amené ces hommes à entrer dans le système des camps, à faire carrière et à prendre part à l'horreur concentrationnaire.
E-mail : lutzl(a)unistra.fr
Maureen Morlet (contrat doctoral 2024-2027)
Maureen Morlet est diplômée du M2 « Santé, environnement, politique » en 2022 après un cursus « Politiques et société » à Sciences Po Strasbourg. Elle a rédigé en 2022 un mémoire de recherche sur le sujet de la contraception testiculaire, autour de l’étude d’une innovation contraceptive appelée Andro-switch, sous la direction d’Elsa Rambaud (SAGE). En 2024, elle démarre une thèse en science politique sur le sujet de la contraception sous la direction de Jean-Philippe Heurtin (SAGE) et Christian Bonah (SAGE), « La contraception masculine, révolution morale et politique ? Socio-histoire de l’inflexion de la question de la contraception ». Elle y met en perspective les contraceptions masculines et féminines autour de deux axes : celui du rapport au genre et celui du rapport à l’institution médicale. L’objectif de ce travail est d’interroger les représentations sociales autour de la sexualité (non-)reproductive, de la confiance et de l’autonomie, des plaisirs et des risques, de l’émancipation et de la domination, de la médicalisation et de la démédicalisation.
E-mail : maureen.morlet(a)unistra
Erin Paterson (contrat doctoral Projet DryAp, 2021-2024)
Erin Paterson est historienne, titulaire d'un Bachelor of Liberal Arts with Honors in History and Minor in Women’s Studies (Alfred University) et d'un master en histoire de la médecine (University of New Brunswick, Canada).
Elle prépare une thèse d’histoire des sciences sous la direction du Pr. Christian Bonah dans le cadre du projet international DryAp, financé par le Conseil Norvégien de la Recherche, et lancé en 2021 sous la direction du Pr. Christoph Gradmann (Université d'Oslo).
Dans le cadre de ce projet impliquant 5 universités européennes (Oslo, Dublin, Copenhague, Madrid et Strasbourg), Erin poursuit une recherche doctorale intitulée : "The Dry Antibiotic Pipeline and the Global Policy Laboratory (1980-2010)".
Il s'agit d'une étude sur l'histoire de la régulation des antibiotiques au niveau international des années 1980 à 2010. L'objectif est de comprendre comment le récit d'un déclin de l'innovation, de la recherche et du développement de nouveaux antibiotiques, accompagné d'une préoccupation croissante concernant la résistance aux antimicrobiens, est apparu au niveau international. Comment ce récit a-t-il été interprété par les nombreux acteurs impliqués dans la réglementation internationale des médicaments ? Comment a-t-il contribué à l'adoption de politiques favorables à l'industrie à partir des années 2000, à travers divers mécanismes incitatifs facilitant la découverte de nouvelles molécules et leur commercialisation ?
Ce travail est encadré par Frédéric Vagneron, chercheur au DHVS et au Laboratoire SAGE.
E-mail : paterson(a)unistra.fr
Membres associé·es
Anne Rasmussen (Directrice d'études de l'EHESS à Paris)
Anne Rasmussen est historienne. Ses recherches relèvent de l’histoire sociale et culturelle de la médecine et de la santé publique aux XIXe et XXe siècles. Ses travaux actuels portent sur les relations entre maladies infectieuses, politiques de santé publique et guerre, sur l’histoire des épidémies au XXe siècle (typhus, typhoïde, grippe) et sur l’histoire des agents thérapeutiques. Elle est membre du Comité directeur du centre international de recherches de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, qui a coordonné en 2014 la publication de la Cambridge History of the First World War (Cambridge University Press et Fayard), et membre du Conseil scientifique de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Email : anne.rasmussen(a)ehess.fr
Constantin Brissaud (Post-doctorant à l'IFRIS, Paris)
Formé en sciences sociales, Constantin Brissaud a soutenu une thèse de science politique en 2019 sous la codirection de Jay Rowell et Christian Bonah, « La production internationale d'un sens commun réformateur. Concurrences expertes et argument statistique de la "crise" des dépenses de santé à l’OCDE (1972-2018) » portant sur l'expertise internationale en santé, en s'appuyant sur le cas de l'OCDE. A la croisée de la sociologie des intellectuels, de l'histoire sociale des sciences économiques et de la sociologie des organisations internationales, la thèse a visé à éclairer tant les processus de négociation qui cadrent les politiques publiques de santé que les indicateurs qui les légitiment, et les propriétés sociales de leurs concepteurs. Plusieurs articles en ont été tirés. Constantin Brissaud est aujourd-hui post-doctorant à l'IFRIS, rattaché à l'IRISSO (Paris-Dauphine) où il travaille sur le mouvement international pour des indicateurs sociaux.
E-mail : cbrissaud(a)gmail.com
Antoine Dolez
Antoine Dolez a soutenu une thèse de sociologie des sciences portant sur l'anticipation des futurs des forêts françaises. Comment les écologues et les modélisateurs construisent-ils leurs modèles qui visent à estimer les impacts du changement global sur les écosystèmes forestiers ? Comment ces mêmes modèles orientent-ils les interactions entre chercheurs et gestionnaires? Plus généralement, les thèmes de recherche concernent l'informatisation de la nature, le monitoring environnemental et la manière dont les scientifiques rendent matériel, visible et communicable les changements environnementaux en cours et à venir.
En tant qu’ATER à la faculté de médecine en 2018-2020, il a donné des cours dans le Master « Santé, Environnement, Risque » de Sciences-Po Strasbourg. Mes cours concernent l’histoire de la notion de progrès, la sociologie de la santé et de l’environnement, l’étude des controverses scientifiques. Il a donné également des cours de culture scientifique et technique à la faculté de biologie, et des cours d’histoire des sciences dans le Master « Sciences et société » (thèmes : pluies acides, changement climatique et promesses des nanotechnologies).
E-mail : dolez(a)unistra.fr
Nils Graber (Chercheur FNS sénior, Université de Lausanne)
Nils Graber a réalisé une thèse en anthropologie au CERMES 3 (EHESS, Paris) portant sur l'innovation pharmaceutique à Cuba, en considérant les traitements du cancer. Associant une approche sociohistorique à une ethnographie clinique, sa recherche explore les enjeux épistémiques, éthiques et politiques de la recherche contre le cancer à Cuba afin de contribuer à une anthropologie de la globalisation de la santé et de l'industrie pharmaceutique. Il mène actuellement des recherches sur le développement de l'immuno-oncologie en Suisse, tant du point de vue des enjeux organisationnels que de l'expérience des soignants et patients dans le cadre de soins expérimentaux. Nils Graber était ATER (2017-2019) et continue de contribuer aux enseignements à la faculté de médecine de Strasbourg.
Valentine Hoffbeck (Agrégée en histoire)
Valentine Hoffbeck est historienne et philosophe de formation. Agrégée d’histoire en 2010 puis enseignante dans le secondaire, elle a soutenu en décembre 2016 une thèse en co-direction sur l’histoire croisée de la prise en charge médicale et des représentations de « l’arriération mentale » en France et en Allemagne (1890-1934), en y intégrant le cas alsacien. Ses problématiques se concentrent sur le diagnostic et le regard porté par les aliénistes français et allemands sur cette catégorie, les tentatives d’éducation dont faisait l’objet cette population, ainsi que les sorts différents que connaissent les patients des deux pays dans l’entre-deux-guerres. Elle aborde aussi l’influence du contexte idéologique de l’époque sur les représentations de l’arriéré dans la société et le développement d'un discours et de pratiques eugénistes, alimentées dans les deux pays par des arguments à la fois économiques (l'improductivité relative de ces malades) et génétiques (leur pathologie vue comme "tare" transmissible). La thèse montre ainsi comme la montée de l’idée de l'incurabilité du handicap mental grandit et motive d'intenses recherches de génétique psychiatrique. Ce travail met en perspective plusieurs décennies de peur de la dégénérescence en Occident, pour mettre en avant les racines eugénistes des mesures de stérilisation forcée des malades mentaux prises notamment par l’Allemagne nazie dans l’entre-deux-guerres, prélude de leur extermination après 1939. Ce travail de thèse a été récompensé de 3 prix de thèse (prix de la Société française d'histoire des sciences en 2018 ; prix Ralf Dahrendorf de l'Université de Fribourg en 2019 ; prix de la société française d'histoire des hôpitaux en 2020).
ATER en faculté de médecine en 2014-2015, elle a assuré des TD de sciences humaines sur le thème de l’alcoolisme ainsi que divers enseignements, ainsi que d'autres enseignements en faculté d'histoire et de biologie.
E-mail : valentine.hoffbeck(a)gmail.com
Solène Lellinger
Solène Lellinger est biologiste et historienne des sciences de formation. Elle est maître de conférences en histoire et philosophie de la santé à l’Université de Paris et membre du laboratoire SPHERE.
Ses recherches concernent principalement la socio-histoire des agents thérapeutiques et leur interaction avec acteurs du système de santé.
Elle s'intéresse à l'histoire des médicaments (20ème et 21ème siècle) : trajectoires des agents thérapeutiques, accidents médicamenteux, régulation, l'histoire de le la médecine et des pratiques médicales (20ème et 21ème siècle), l'histoire des techniques (en particulier l'échographie), l'épistémologie : production du savoir scientifique et médical (20ème et 21ème siècle), la sociologie de la médecine et de la santé, la sociologie des sciences et de l’expertise, la sociologie des mobilisations (victimes d'aléas thérapeutiques ou d'accidents médicamenteux). Elle participe à l’axe 4 consacré du projet ERC Body Capital.
E-mail : solene.lellinger(a)u-paris.fr
Lien page personnelle : solenelellinger.com
Guillaume Linte (University of Geneva)
Guillaume Linte est post-doctorant du Fonds National Suisse de la recherche scientifique. Il collabore, en tant que chercheur et coordinateur, au projet Sinergia An interdisciplinary model to explain neverending infectious diseases. The case of syphilis (from 1859 to the present) (2020-2024). Il a soutenu en 2019 une thèse en histoire, préparée à l’Université Paris-Est et au Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC) de l’Université Paris-Est Créteil, sur le sujet « Médecine et santé des voyageurs transocéaniques français à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) ». Ses travaux actuels portent sur l’histoire de la santé, et plus particulièrement sur la syphilis et les tréponématoses, dans l’Empire colonial français entre le XVIIIe et le XXe siècle.
Email : guillaume.linte[at]unige.ch
Christophe Masutti (Direction générale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg)
Christophe Masutti est philosophe et historien des sciences. Il a soutenu une thèse intitulée « Le Dust Bowl, la politique de conservation des ressources et les écologues aux États-Unis dans les années trente » (2004). Ses thèmes de recherche (fin XIXe-XXe siècles) concernent l’histoire des sciences du vivant et, en particulier, de l’écologie scientifique ; l’histoire des politiques environnementales et de santé (conservation et préservation des ressources naturelles, relations santé-environnement). Il a effectué deux post-doctorats (La Charité-Berlin, et Inserm-Paris) portant sur l'histoire de l'industrie pharmaceutique les politiques de santé. Il est responsable des affaires européennes aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS). À ce titre il encadre les projets de coopération en lien avec les programmes de recherche européens, les programmes d'échanges de personnels, les programmes de coopération territoriale, et représente les HUS auprès de la commission européenne et ses instances.
E-mail : christophe.masutti(a)unistra.fr
Jonathan Simon (maître de conférences, Université de Lorraine)
Jonathan Simon est depuis septembre 2016 maître de conférences en histoire et philosophie des sciences à l’Université de Lorraine et membre de l’UMR 7117 (Archives Poincaré, Nancy, poincare.univ-lorraine.fr/). Il fut auparavant (2012-3) délégué CNRS auprès de l’unité de recherche SAGE (Univ de Strasbourg-CNRS, UMR 7363). Il est spécialisé dans l’histoire et la philosophie de la pharmacie, l’histoire et la philosophie de la chimie et l’histoire de l’anatomie. Il a soutenu son HDR en novembre 2013, et termine un livre construit sur ce travail consacré à la sérothérapie comme objet technique qui sortira en 2016 avec Lexington Press. Il a dirigé un autre livre sorti cette année, Reconfigurations dans le paysage disciplinaire des sciences (Lyon : Jacques André, 2016). Pendant 4 ans, il fut responsable du programme du master Histoire, philosophie et didactique des sciences à l'Université Lyon 1. Il est également trésorier de l’European Association de l’Histoire de la Médecine et de la Santé (EAHMH).
E-mail : jonathan.simon(a)univ-lorraine.fr
Marguerite Zimmer
Marguerite Zimmer est docteur en chirurgie dentaire et docteur en sciences historiques et philologiques (Ecole pratique des hautes études, Paris). Ancien Président et conseiller scientifique depuis 2009 de la Société française d’histoire de l’art dentaire, ancien président de l’International Society of the History of Dentistry/ FDI’s Section, ancien membre de la Lilian Lindsay Society, membre de la Société française d’histoire de la médecine, membre de la History of Anaesthesia Society of Great Britain and Ireland, membre correspondant de l’Académie nationale d’odontologie d’Argentine. Lauréate de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire, 2009. Elle poursuit ses recherches en histoire des sciences, de l’anesthésie et en histoire de l’art dentaire.
E-mail : m.zimmer(a)sfr.fr
Membre associé honoraire
Jean-Marie Vetter (professeur émérite)
Jean-Marie Vetter a été professeur d’anatomie pathologique et consultant hospitalo-universitaire à la Faculté de médecine. Il a dirigé le Département d’Histoire des Sciences de la Vie et de la Santé entre 2000 et 2009, il a présidé l’Association des Amis des hôpitaux universitaires de Strasbourg et a mis en place l’UF Hospitalière d’histoire de la médecine au sein des HUS.
Ancien·nes post-doctorant·es et ATER
Jérôme Gaillaguet (ATER 2022-2023)
Les recherches doctorales de Jérôme portent sur la sociologie des attitudes à l'égard de la vaccination, et plus particulièrement sur les liens entre controverses publiques et expériences ordinaires. En partant des trajectoires individuelles, il s'intéresse au processus par lequel s'ouvre et se déploie un questionnement critique. Sa démarche est longitudinale et pragmatique : à partir du suivi d'un corpus d'enquêté au cours du temps, il analyse la capacité des personnes à se saisir de situations ou contextes individuels et collectifs, pour justifier des manières de faire, de penser, ou d'agir. En procédant ainsi, il appréhende les ressorts de l'hésitation vaccinale, tout en étant attentif aux bifurcations ou aux revirements de l'attitude au cours des trajectoires, notamment au regard d'épreuves spécifiques (accès à la parentalité, épreuve de la pandémie, etc...).
Télécharger le CV de Jérôme Gaillaguet (au format PDF)
Anatole Le Bras
Projet : ANR-DFG Alter-Psy
Agrégé et docteur en histoire, Anatole Le Bras est actuellement post-doctorant au laboratoire SAGE de l'Université de Strasbourg. Ses travaux portent sur l'histoire sociale de la psychiatrie aux XIXe et XXe siècles. Dans le cadre du projet ANR-DFG Alter-Psy, il s'intéresse à l'histoire de l'Association de santé mentale du 13e arrondissement (ASM 13) à Paris.
Il a récemment codirigé avec Jean-Christophe Coffin le numéro 23 (2021) de la Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière", intitulé "L'enfant et l'asile au XXe siècle".
Gabriele Moser
Chercheure postdoctorale – Commission historique consacrée à la Faculté de Médecine de la Reichsuniversität Strassburg, 1941-1944
Gabriele Moser a obtenu une maîtrise d’Histoire à l’Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) et un doctorat en Histoire à l’Université de Bâle (Suisse). Elle s’intéresse tout particulièrement à l’histoire sociale de la médecine et de la science pendant la période nazie ainsi qu’à la santé publique mondiale. Ses publications comprennent des ouvrages sur la santé publique et sur les politiques de financement de la recherche sur le cancer en Allemagne au XXe siècle. Elle a fait partie d’une équipe de recherche franco-allemande interdisciplinaire consacrée au film. Gabriele Moser a publié des articles sur la médecine du travail, sur différents aspects de l’histoire de la prévention de la maladie et de l’eugénisme, ainsi que sur la radiologie sous le régime national-socialiste.
Dans le cadre du programme de recherche de la Commission historique consacrée à la Faculté de Médecine de la Reichsuniversität Strassburg, les travaux de Gabriele ont porté plus particulièrement sur le rôle de la SS et d’autres organisations, parmi lesquelles la Fondation allemande pour la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft), dans le soutien et l’orientation de la recherche scientifique et médicale de la Reichsuniversität. Elle s’est intéressée également au traitement médical clinique, au quotidien du personnel et des étudiants de la Reichsuniversität et à la recherche médicale coercitive.
Marion Pellier (ATER 2022-2024)
Marion Pellier est A.T.E.R. au D.H.V.S. de l'Université de Strasbourg depuis septembre 2022. Elle est actuellement en 5e année de thèse en cotutelle internationale en histoire moderne, spécialité histoire des sciences et des techniques. Sa thèse, intitulée "Et Galien traversa l’Atlantique. Le syncrétisme des pratiques et des savoirs médicaux luso-brésiliens (1500-1650)", se fait sous la co-direction de Pascal Brioist (Centre d'études supérieures de la Renaissance - Tours) et d’António Manuel Lopes Andrade (Universidade de Aveiro - Portugal). L'objectif de cette recherche est de s'intéresser à l'étude de l'imprégnation mutuelle des théories et pratiques médicales portugaises et brésiliennes des XVIe et XVIIe siècles. L'idée est avant tout de souligner le rôle joué par les Lusitaniens et les indigènes dans l'élaboration d'un savoir médical et médicinal issu de deux civilisations différentes, mais également de voir les modes d'influences qui ont pu être exercés ainsi que les conséquences à la fois médicales, sociologiques, ethnologiques, économiques et environnementales qui ont pu en découler. Marion Pellier a publié l’article « Les Portugais et le Brésil (XVIe–XVIIe siècles). Quand des pharmacopées traversent les océans », A3 Magazine – Rayonnement du CNRS, nº 74, automne 2019, p. 49-52. Elle est titulaire d’un Master Recherche du C.E.S.R., d’un Master M.E.E.F. de l’Université de Nice Sophia-Antipolis ainsi que du CAPES d’Histoire-Géographie.
Email : mpellier(a)unistra.fr
Lien vers la page de Marion Pellier sur le site du C.E.S.R. de Tours : https://www.cesr.cnrs.fr/node/1171
Sandra Schnädelbach
Chercheure postdoctorale, ERC BodyCapital
Sandra Schnädelbach travaillait sur un projet intitulé "Healthy Excesses? Dancing Bodies and the Creation of Body Economies in Visual 20th Century Germany" dans le cadre du projet ERC BodyCapital. Elle était auparavant chercheur pre-doctoral à l'Institute for the History of Emotions au Max-Planck Institute of Human Development in Berlin. Son travail de doctorat avait étudié la notion de "Rechtsgefühl“ et le rôle des émotions dans la jurisprudence en Allemagne autour de 1900.
Elle est rattachée à l'Université de Düsseldorf
Florent Serina
Chercheur post-doctoral, ANR Alter-PSY
Florent Serina est historien, postdoctorant à l'Université de Strasbourg dans le projet de recherche ANR ALTER-PSY (Retrieving alternatives. Pluralism in practice in European psychiatry, 1950-1980). Il a soutenu une thèse de doctorat consacrée à l'histoire de la réception francophone du psychiatre suisse C. G. Jung à l'Université de Lausanne (Institut des Humanités en Médecine), à paraître aux éditions des Belles Lettres. Ses recherches portent plus spécialement sur l'histoire sociale et culturelle des sciences du psychisme (psychiatrie, psychologie, psychanalyse), et sur les interactions et échanges entre sciences du psychisme, histoire, anthropologie, philosophie et littérature dans l'Europe francophone aux XIXe et XXe siècles.
Paul-Arthur Tortosa (ATER 2019-2021 | MCF Contractuel 2021-2022)
Paul-Arthur Tortosa est ancien étudiant de l’ENS de Cachan et docteur en histoire de l’Institut Universitaire Européen de Florence. Sa thèse, rédigée sous la direction de Stéphane Van Damme et Rafael Mandressi, porte sur l’histoire de la lutte contre les épidémies dans l’Italie sous domination française (1796-1805).
Paul-Arthur Tortosa est actuellement chercheur postdoctoral à l'ITI-Makers où il mène un projet intitulé « Le “milieu européen” et ses maux. Le Conseil de l’Europe, laboratoire d’une santé publique européenne (années 1950 – années 1970) ».
E-mail : patortosa(a)unistra.fr
Martin Vailly (ATER 2021-2023)
Martin Vailly est historien des sciences et formé à l’anthropologie historique des savoirs. Docteur de l’Institut Universitaire Européen de Florence, il est l’auteur d’une thèse consacrée aux cultures géographiques à la cour de Louis XIV, à partir de l’étude de cas du grand globe terrestre de Vincenzo Coronelli et de sa réception parmi les curieux de géographie français. Il est spécialisé dans l'enseignement des Sciences et Techniques en Société (STS), et travaille actuellement sur les relations entre les humains et leurs milieux de vie, saisies au prisme de la cartographie moderne.
Ancien·nes doctorant·es
Laurène Assailly (contrat doctoral 2020-2022)
Diplômée en 2019 du M2 "Santé, environnement, politique" après un cursus "relations internationales et européennes" à l'IEP de Strasbourg, Laurène Assailly a rejoint le DHVS en tant qu'adjointe de recherche en 2019 / 2020. Elle a principalement travaillé sur le programme FETOMP (DHVS et DMG) et sur la mise en place du Service Sanitaire des Étudiants en Santé à la faculté de médecine de Strasbourg.
Elle a préparé à partir de la rentrée 2020 une thèse de science politique sous la direction d'Hélène Michel (SAGE) et d'Erik Sauleau (Icube) "Les données de santé massives et la recherche : genèse et usages de l’Entrepôt de Données de santé de la région Grand Est". Elle a étudié la mise en place de l'Entrepôt de donnée de santé (EDS), un nouvel outil informatique de gestion des données de santé dans la région -avec pour terrain principal les HUS. Elle s'intéresse à la mise en place de l'EDS, à la gestion de ses bases de données et aux réutilisations de celles-ci, en particulier à fin de recherche. Il s'agissait d'une part d'observer concrètement comment un tel dispositif technique est déployé, comment il s'insère dans le paysage hospitalier et institutionnel et qui sont les acteurs qu'il mobilise ; d'autre part de comprendre son impact épistémologique sur les pratiques de recherche. La création de l'EDS est soutenu par des promesse d'usages de technologies dites de Données Massives ou Big Data en santé, selon un rhétorique de progrès. Il s'agissait aussi d'analyser la réalité des usages à l'aune de ces promesses initiales. Ce nouveau dispositif a été l'occasion d'interroger la gouvernance de la ressource stratégique que sont les des données de santé, les implications légales, éthiques, techniques, scientifiques, économiques.... dont elles sont porteuses. "
Laurène Assailly a soutenu sa thèse le 26 juin 2024, intitulée "La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de mise en accès de données de santé face aux stratégies d'action publique pour les valoriser" (https://theses.fr/s269609)
E-mail : assailly(a)unistra.fr
Hajer Bouharb (contrat doctoral 2018-2022)
Hajer Bouharb a soutenu sa thèse intitulée « Les maladies mentales dans l’œuvre en prose de Sénèque : recension et réception » le 8 novembre 2022. La thèse a été codirigée par le professeur Christian Bonah et le professeur Yves Lehmann.
Après une double formation de linguiste et de philologue à Tunis (2013-2016), Hajer s'est spécialisé en philologie classique à l’université de Strasbourg, où elle a obtenu son diplôme de master (2016-2018). Elle a dirigé dans le cadre du congrès de la société Française d’histoire des sciences et des techniques, le symposium « santé mentale : fondements et épistémologie des pratiques de soin » qui se tiendra du 15 au 18 avril 2020 à Montpellier.
Juliette Chambe
Juliette Chambe a préparé sous la codirection du professeur Patrice Bourgin et de Christian Bonah une thèse en neurosciences intitulée « Place de la luminothérapie dans l’arsenal thérapeutique de l’insomnie chronique ». Elle est nommée maitre de conférences en médecine générale à la Faculté de médecine à partir du 1er septembre 2015. Elle organise conjointement avec Christian Bonah des enseignements et des séminaires de médecine générale – SHS au Département de médecine générale incluant des formations en S1 TCEM1 « Devenir-Médecin - Etre médecin », d’éducation thérapeutique, d’anthropologie de la douleur ainsi qu’une journée de formation de méthodologie de la recherche en médecine générale – SHS en collaboration avec le laboratoire SAGE, UMR 7363 et un projet de recherche concernant les consultations en médecine générale.
Amélie Kratz (contrat doctoral 2019-2022)
Après une licence en histoire et en allemand, Amélie Kratz a obtenu un master d’histoire contemporaine à l’Université de Freiburg-en-Brisgau (Allemagne) et à l’Université Lyon 2 dans un parcours interculturel franco-allemand. Elle a rejoint en 2019 l’équipe de recherche « BodyCapital », au sein du DHVS, à l’occasion d’un stage réalisé pour son mémoire qui portait sur les films de pique-nique dans le cinéma amateur familial des années 1920 aux années 1960 dans les Vosges.
Dans le cadre du programme de recherche « BodyCapital », elle a préparé une thèse de doctorat, sous la direction de Christian Bonah, sur l’évolution de l’alimentation des enfants, en France et en Allemagne, entre la fin des années 1940 et les années 1970 à travers des films amateurs de famille. L’attention croissante portée sur la santé de l’enfant dans la seconde partie du XXe siècle, en lien avec l’établissement de la pédiatrie, amène les industriels à investir massivement le marché de la nourriture enfantine en proposant des produits propres à sa consommation : c’est notamment le début de l’ère des petits pots. Ce travail d’histoire audiovisuelle a visé à comprendre l’influence des industries agroalimentaires et des politiques publiques de santé dans le changement des modes alimentaires des enfants, dans deux pays européens qui partagent la même orientation occidentale industrielle mais diffèrent par leur rapport culturel et politique à l’enfance et à l’alimentation."
Amélie Kratz a soutenu en 2024 sa thèse intitulée "Au-delà de l'éducation nutritionnelle : l'éducation au manger des enfants à travers les audiovisuels en France et en République fédérale d'Allemagne (1950-1980)" (https://bu.unistra.fr/opac/resource/audela-de-leducation-nutritionnelle-leducation-au-manger-des-enfants-a-travers-les-audiovisuels-en-f/BUS06711641)
E-mail : a.kratz(a)unistra.fr
Lea Muench (contrat doctoral 2018-2022)
Lea Muench a soutenu sa thèse intitulée « Derrière les murs de la psychiatrie en Alsace à l'époque du national-socialisme. Parcours de vie entre Strasbourg et Hadamar» le 12 décembre 2023. Pour plus d’informations concernant le travail réalisé, vous trouverez le résumé de thèse ici et lire l'article Savoir(s) en cliquant ici [lien externe]. Voir aussi : https://www.theses.fr/s270435.
Lea Muench est médecine diplômée de l’Université de Berlin. Elle a également étudié la philosophie avec une courte période à Varsovie. Ensuite, elle a contribué à un projet de recherche sur la souffrance et le tort dans les institutions de pédopsychiatrie dans l'après-guerre en Allemagne. Actuellement elle est doctorante en histoire des sciences au sein de la Commission historique sur l’histoire de la «Reichsuniversität Strassburg» (1941-44). En particulier, sa thèse de doctorat portait sur la Clinique psychiatrique universitaire et le réseau de la psychiatrie en Alsace sous l’occupation allemande. Elle travaille notamment à partir des dossiers historiques de la Clinique psychiatrique universitaire et des asiles des aliénés à Stephansfeld et à Hoerdt.
Aisling Shalvey
Après un premier cycle universitaire en histoire et anglais à l’université de Maynooth (Irlande), Aisling Shalvey effectue un séjour Erasmus à l’université de Vienne. Elle obtient ensuite un master d’histoire de la médecine à l’université d’Oxford Brookes ; son mémoire aborde les théories eugéniques dans l’État libre d’Irlande. Aisling devient ensuite assistante de recherche à l’université de Limerick. Elle y étudie l’apport du Dr Eamonn O’Sullivan à l’ergothérapie en Irlande. Elle présente également des communications lors de congrès ayant trait aux théories sur la dégénérescence mentale et l’eugénisme.
Ses recherches ont porté sur la clinique pédiatrique de la Reichsuniversität Strassburg ainsi que sur les recherches sur lesquelles cette université et l’hôpital civil ont collaboré.
Elle est rattachée actuellement à l'Académie Leopoldina.
Stagiaires
Le DHVS accueille des étudiants pour des stages obligatoires ou facultatifs dans le domaine de la traduction. La plupart d'entre eux sont issus de l’Institut de Traducteurs, d’Interprètes et de Relations Internationales de Strasbourg (Master 1 Traduction, Master 2 Traduction Audiovisuelle et Accessibilité, Master 2 Traduction Professionnelle) et effectuent leur stage professionnalisant en traduction et sous-titrage d’audio-visuels médicaux, notamment pour le sous-titrage de films pour le plateforme MedFilm dans le cadre du projet ERC BodyCapital. Occasionnellement, des stagiaires issus d'autres universités et organismes de formation rejoignent également notre équipe.
En 2016, nous avons accueilli Chloé Bourgogne et Laetitia Serris.
En 2017, Eurielle Mir-Pardina, Pauline Kochanowski, Thibault Noailhat et Nicolas Guechi.
En 2018, William Sabot, Séverine George, Camille Mohnhaupt et Timothée Lainé.
En 2019, Sherry Stanbury, Julie Manuel, Inès Bailly et Cheyenne Beile.
En 2020, Marion Speisser et Thibault Riegert.
En 2021, Ariane Fenart et Michael Craig
Autres stagiaires inclus :
En 2019, Amélie Kratz, stagiaire en histoire contemporaine (M2, Université Lumière Lyon 2)
En 2019, Mya Singleton, stagiaire en bio-éthique et santé publique (BA, University of Virginia)
En 2021, Zuling Liao, stagiaire en Technologies numériques appliquées à l’histoire (M2, Traduction et interprétation : Technologies des langues, Faculté des lettres, Université de Strasbourg)
et Aubin Machard, stagiaire en orthophonie (Ecole d'orthophonie - Faculté de médecine, Université de Strasbourg)
En 2022, nous avons accueilli Aruna Isern Chugani.
En 2023, Marie-Christelle Laré (M2 Santé, Environnement, Politique) auprès du GT-RUS ; Nathan Kraemer (M2 Communication scientifique) auprès de Medfilm et Berfine Atas, Eva Clauss dans le cadre de leur stage de découverte des métiers en 3ème.
Secrétariat du DHVS
Thérèse Vicente (secrétaire du DHVS)
Le DHVS est doté d’un secrétariat, qu’a en charge Thérèse Vicente. Outre ses fonctions relevant du secrétariat d’enseignement et de recherche, et de la gestion financière du DHVS, elle assure l’ouverture des locaux du Département au public, en particulier de la bibliothèque. Depuis 2018, Thérèse Vicente est gestionnaire de scolarité du Masters 2 Mention Science politique à Sciences Po Strasbourg (SEP)
Parcours Santé, Environnement, Politique (SEP).
E-mail : tvicente(a)unistra.fr