Faculté de médecine


Enseignements obligatoires Médecine / Santé

• PACES

 UE7 SSH module de sciences humaines et sociales en médecine

Les travaux dirigés (TD) de sciences humaines et sociales visent à stimuler une réflexion et une analyse critique autour des enjeux complexes relatifs aux questions de santé et à vos futures pratiques professionnelles. Le TD propose cette année aux étudiants de PACES d’interroger les politiques de lutte contre le cancer au cours du XXe siècle. Ce TD s’appuie sur trois documents audiovisuels historiques disponibles sur la plateforme Medfilm : Men Alive (1952), Le cancer (1967) et L’Europe contre le cancer (1989).

L’objectif est de permettre aux étudiants d’appréhender l’organisation de la lutte contre le cancer au XXe siècle, de même que leur incidence sur les populations et les personnes qu’elles prennent pour cible. Nous verrons ainsi comment les décisions en matière de santé publique ne sont pas seulement régies par des rationalités d’ordre médical et scientifique, mais relèvent aussi de logiques sociales, économiques et politiques qui peuvent évoluer au cours du temps. Cette étude de cas permettra de mettre en évidence les différentes tensions qui ont traversé la lutte contre le cancer : entre l’injonction au diagnostic précoce et le caractère anxiogène des campagnes, entre l’individualisation de la gestion des facteurs de risque et la base sociale de la maladie, entre les définitions du cancer comme maladie incurable, curable ou chronique.

Descriptif complet

 

UE7 SSH TDs module de sciences humaines et sociales en médecine

• DFGSM 2

UE E4 : Introduction générale SSH/SHS à l’examen clinique et à la sémiologie

• DFGSM 3

UE G1F : Santé, société, humanité 3

Enseignements optionnels Médecine / Santé

• DFGSM 2-3

EC 03 Cinéma, littérature et médecine 1

Le cours est destiné aux étudiants des études médicales (DFGSM2-DFGSM3).
Le cours propose aux étudiants de se confronter aux fondements culturels et sociaux de la
médecine. Il a pour but d’inciter les étudiants à lire et à s’intéresser aux œuvres littéraires et aux
réalisations cinématographiques en rapport avec leur future pratique professionnelle. La
littérature et le cinéma sont saisis ici comme un point de départ et comme un outil d’analyse
pour envisager la place de la maladie, de la santé et des soins dans notre société actuelle. La
littérature et le cinéma proposent aux étudiants de déplacer le regard porté sur la souffrance et
sur la pratique médicale, et de saisir la médecine et les soins en les resituant dans les contextes
que façonnent la culture et la société.
En se centrant cette année sur des « portraits de patients », les cours prendront comme ancrage la projection d’une œuvre cinématographique ou la lecture d’un texte littéraire. Chaque séance s’organisera ensuite autour d’une analyse de l’œuvre présentée et d’une discussion générale entre tous les participants.

• DFASM 1-2

MO 04 Cinéma, littérature et médecine 2

Le cours propose aux étudiants de poursuivre une réflexion sur la place de leur future activité professionnelle dans la société. Les interactions entre les sciences, la médecine et la société deviennent de plus en plus complexes au début du XXIe siècle. La littérature et le cinéma sont saisis ici comme un point de départ et comme un outil d’analyse pour envisager la place de la maladie, de la santé et des soins dans notre société actuelle. En même temps, ils donnent accès aux représentations que se fait une société de sa médecine et de ses médecins.

L’enseignement est centré sur les représentations de l’hôpital. Les étudiants en médecine font progressivement à travers leurs stages la rencontre du lieu de travail de ceux qui se sont engagés pour soigner et pour soulager. L’ensemble est trop vaste pour ne pas s’y perdre. Les murs et façades sont parfois si imposants, si impersonnels qu’ils dissuadent de s’y arrêter un instant, pour imaginer leur vie intérieure. Et pourtant, rares sont les lieux qui sont investis d’autant de projections et de fantasmes dans notre imaginaire collectif que celui de l’hôpital. à l’image de la médecine du XXe et du XXIe siècle, un centre hospitalier est complexe. Aussi nous l’envisageons sous plusieurs angles : en tant qu’espace de travail, lieu de soins, projet architectural, projection fantasmatique des peurs sociales.

• Master Pharmacologie

De l’intérêt des modèles en biologie

• DIU FIEC (essais cliniques)

Histoire des essais cliniques

• DIU Farc/Tec

Histoire et éthique des essais cliniques

Enseignements Médecine Troisième Cycle

• TCEM Médecine générale

Séminaire S1 : Devenir médecin - être médecin

 

Séminaire : Anthropologie de la douleur (avec Dr. Catherine Jung)


Séminaire : Education thérapeutique (avec Dr. Juliette Chambe)


Séminaire : Comprendre la promotion pharmaceutique et y répondre (avec Drs. F. Rougerie, J. Chambe et P. Schilliger /Prescrire)

 

Séminaire : Méthodologie de la recherche qualitative-quantitative (avec le DMG Strasbourg, coordination Juliette Chambe)

 

Séminaire DES Psychiatrie

Les enjeux de la psychiatrie en perspective historique : acteurs, espaces, pratiques

Le programme 2020-2021 ici.

Référentes : Marianna Scarfone et Julie Clauss-Kobayashi

Cet enseignement a pour objectif de problématiser certains aspects de la pratique psychiatrique en les insérant dans le temps long de l’histoire et des développements de la discipline. La démarche est thématique : chaque séance aborde, selon une perspective historienne et une approche critique, des sujets qui peuvent questionner aujourd’hui les futurs praticiens. Une place importante est donnée aux lieux de formation du savoir, aux contextes savantes de validation, aux controverses parmi les spécialistes sur de questions tant théoriques que pratiques ; mais également aux espaces de critique au sein de l’opinion publique, à la médiatisation des représentations de la maladie mentale, à l’imbrication de la santé mentale aux enjeux sociétaux, culturels et politiques relatifs à chaque époque. La place du patient au sein des structures de soin et dans l’interaction avec les autres acteurs de la scène psychiatrique, les dynamiques patient-personnel-famille seront également interrogés dans une perspective historique qui ne néglige pas les enjeux de la société contemporaine.