Accueil

De Medfilm


Medfilm 01.jpg

Focus

Élisabeth Fuchs, 14 mars 2024

"On m'appelle le vieux Nick O'Tine."

Le dessin animé : un format inattendu au service de la prévention chez l'adulte
Dying for a Smoke, 1967, Wellcome collection, 06:15
Dans les productions audiovisuelles médico-sanitaires, l'usage de l'animation ne se limite pas à l'insertion dans un film de courtes séquences permettant aux spectateurs de visualiser des processus ou des entités généralement invisibles à l’œil nu. Des studios d'animation parmi les plus prestigieux comme Walt Disney, UPA et Halas & Batchelor produisent des dessins animés entiers consacrés à un thème médico-sanitaire, souvent de prévention. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, ils s'adressent fréquemment aux adultes dont ils souhaitent attirer l'attention par un format inoffensif et ludique. Leurs commanditaires sont extrêmement divers : ministère français de la Santé publique, United States Navy, OMS, American Cancer Society, British Ministry of Health, etc. Certains de ces dessins animés sont produits à bas prix, ce qui leur donne un style épuré et un peu statique tandis que d'autres témoignent d'une recherche esthétique poussée, ce qui contribue à leur succès (nomination aux Oscars, projection dans le monde entier pendant des années, etc.)

Sur MedFilm :


À propos de MedFilm


La plateforme pédagogique MedFilm est une base de données audiovisuelle destinée à alimenter l’enseignement et la recherche dans le champ des Humanités médicales.

Spot de prévention, documentaire informatif, film de formation… MedFilm rassemble les archives qui concernent la santé depuis le début du cinéma. Les films qu’elle rassemble sont accompagnés d’une notice d’information et d’analyse. MedFilm héberge aussi une bibliographie sur le cinéma et la santé, des mémoires, des articles de presse et autres documents d’archives selon les thèmes abordés.

Toutes les fiches sont consultables sans authentification préalable. L’intégralité de chaque film mis en ligne est accessible à tout membre d’un établissement d’enseignement ou de recherche (école, université, organisme de recherche). La connexion (lien en haut à droite de l’écran dans les pages suivantes.) se fait via une interface de la fédération eduGAIN, avec les identifiants fournis par l’établissement d’appartenance (ENT).

Ce projet bénéficie du soutien des institutions et des structures associatives qui agissent dans le champ des archives audiovisuelles ou des Humanités médicales, et des particuliers qui nous ont ouvert leurs collections.