Our mission

Depuis juin 2000, la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg s’est dotée d’un Département d’histoire et de philosophie des sciences de la vie et de la santé – Conservation du patrimoine et des musées situé au sein de l’Hôpital civil de Strasbourg. Les missions du département sont :

  • l’enseignement des sciences humaines et sociales en 1er, 2e et 3e cycles des études de santé, pharmacie et sciences de la vie
  • l’enseignement des humanités médicales tout au long des études médicales
  • l’enseignement dans les formations de master Sciences et société
  • la recherche dans le domaine de l’histoire et de la philosophie des sciences biologiques et médicales
  • la mise en place de séminaires de recherche et de conférences
  • la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine scientifique dans le domaine vie et santé.

Au sein de l’Université de Strasbourg, le Département fédère les activités d’enseignement, de recherche et d’animation scientifique dans le domaine de l’histoire et de la philosophie des sciences biologiques, médicales et pharmaceutiques. Il est le siège de l’Association européenne d’histoire de la médecine et de la santé. Pour leur activité de recherche, les membres du DHVS relèvent de l’unité de recherche Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363) à la création de laquelle ils ont participé en 2013. Dans le domaine de la muséologie, le Département collabore avec le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et avec l’Association des amis des hôpitaux universitaires de Strasbourg.

L’équipe du DHVS est constituée au 1er juin 2017 de deux professeurs, trois maîtres de conférences, deux ATER, deux chercheurs contractuels, cinq doctorants, une secrétaire, deux agents techniques et six chercheurs associés.