Séminaires et conférences

Veuillez consulter notre agenda pour les prochaines séminaires, ainsi pour d'autres événements à venir.

Les programmes de nos séminaires périodiques (pour l'année en cours, ainsi que les programmes archivés) se trouvent ci-dessous.

Les Mardis de l'histoire médicale

Depuis 2000 le DHVS organise des conférences publiques au sujet de recherches récentes dans le domaine de l'histoire médicale. Les thématiques croisent les thématiques des recherches en cours par les membres du DHVS.

Dans la situation actuelle les conférences auront lieu exclusivement en ligne.

Vous pourrez les suivre en vous connectant à l’adresse : https://bbb.unistra.fr/b/mar-y4e-zng-hvx

Pour toute information : Thérèse Vicente ou 03.68.85.40.78. 


Les enjeux de la psychiatrie en perspective historique : acteurs, espaces, pratiques

Séminaire organisé par Marianna Scarfone (Historienne de la santé, DHVS, Université de Strasbourg) et Julie Clauss-Kobayashi (Psychiatre, HUS)

Le séminaire cette année sera structuré autour de plusieurs sujets, relevant de la psychiatrie et de la santé mentale, qui peuvent être analysés avec une approche de longue durée.  Après un premier bloc de séances introductives portant sur le sens et la pertinence d’un regard historien sur les pratiques de la psychiatrie (1. Pourquoi l’histoire de la psychiatrie ? 2. Les paradigmes de la psychiatrie moderne), chacun des blocs suivants sera organisé de sorte à fournir une double perspective sur chaque problématique. Les sujets abordés seront : psychiatrie en milieu colonial (3. Entre construction de la race, soin et ordre public. 4. La psychiatrie coloniale en métropole) ; globalisation de la psychiatrie (5. La globalisation de la notion de schizophrénie. 6. Le premier congrès de la World Psychiatric Association, Paris 1950) ; psychiatrie hors les murs (7. Les dispensaires d’hygiène mentale et les premières consultations ‘libres’ de psychiatrie. 8. Les formes de la désinstitutionalisation après 1950) ; psychiatrie et prison (9. Des services de sûreté aux UMD. 10. Les troubles mentaux en milieu pénitentiaire aujourd’hui).

Les mercredis de 18h30 à 20h00, programme ci-contre.

Bibliothèque du Département d’histoire des sciences de la vie et de la santé (DHVS) - 1er étage du bâtiment d’anatomie pathologique. Si la situation sanitaire devait l’imposer, les séances se tiendront à distance, sur la plateforme BBB. 

NB : Les séances du mardi 13 avril, du mardi 4 mai et du mardi 25 mai auront lieu dans la salle 21, au 1er étage du bâtiment d’anatomie pathologique (elles font partie du programme des « Mardis de l’histoire médicale » organisé chaque année au DHVS).


Les Mercredis de la santé et de l'environnement (2018-2020)

Le seminaire LES MERCREDIS DE LA SANTE ET DE L'ENVIRONNEMENT est le séminaire de l’axe 2 de l’UMR SAGE 7363.


Co-organisé par Nils Kessel (SAGE / DHVS, Université de Strasbourg) et Sophie Gambardella avec le soutien du projet CONSENS « Le consensus en santé et en environnement : Analyse de la construction d’une pratique en contexte d’incertitude scientifique »

Axe 2 – Environnement, santé, sciences et société

L’axe 2 analyse les transformations contemporaines des savoirs, des perceptions et des pratiques, et l’adaptation des normes dans les domaines sanitaires et environnementaux, en mobilisant les études sociales des sciences, le droit, l’histoire, la science politique, la sociologie et l’ethnologie. La combinaison des champs de l’environnement et de la santé, d’une part, et des diverses disciplines représentées dans cet axe, d’autre part, permettent des mises en contexte et des études croisées propices à une analyse fine des rapports entre la société, les sciences et les techniques, entre l’Homme et la nature. La continuité thématique de nos travaux se conjugue ici à une attention nouvelle portée à trois orientations : la place du marché comme outil de régulation, du point de vue de la gestion et de la prévention des risques, du biopolitique au bio-économique ; la place des sciences juridiques et sociales comme instruments de protection contre les atteintes à l’environnement et à la santé humaine et de soutien à une transition vers un socio-écosystème sobre ; la place des médias de masse au 20e siècle comme pouvoir interactif et performatif dans le champ sanitaire et environnemental. Les recherches menées au sein de cet axe nourrissent les enseignements de Master du parcours « Droit de l’environnement des territoires et des risques » de la mention « Droit de l’environnement et de l’urbanisme » de la Faculté de droit ainsi que ceux du parcours « Santé, Environnement et Politique » de la mention « Science Politique » ouvrant à l’IEP en 2018.

Programme 2019-2020

Programme 2018-2019


Séminaires de recherche ST2S (2011-2018)

Le séminaire « approches et méthodes, sciences, technologies, santé et sociétés (ST2S)» est un lieu d’échanges et de discussions autour des manières d’étudier les sciences, technologies, et santé en société. Il réunit de manière originale et cohérente des chercheurs issus de filières aussi diverses que la médecine, l’histoire, la médecine, la philosophie, le droit ou encore la biologie. Pluridisciplinaire, il est donc ouvert à toute personne désireuse de dépasser les clivages institutionnels et satisfaire sa curiosité intellectuelle !

Le séminaire a une double vocation :

  • d’une part permettre aux chercheurs d’exposer, de soumettre et de mettre à l’épreuve des aspects méthodologiques de leur travail : les sources mobilisées, leurs techniques d’écriture ou encore les approches et concepts expérimentés.
  • d’autre part, de présenter et de partager des approches nouvelles ou peu mobilisés, et ainsi de donner l’opportunité aux participants de découvrir des thèmes de recherche novateurs.

Le caractère large de ces objectifs ne doit pas cacher l’enjeu principal de ces séances qui est d’offrir un espace nous permettant d’interroger ensemble nos manières de faire et les méthodes que nous mobilisons. Par-là, le séminaire représente très concrètement une « plate-forme » apte à donner aux chercheurs de degrés divers la possibilité d’être écoutés, relus et critiqués au sens étymologique du terme afin de mettre à l’épreuve de leurs pairs les pistes les plus récentes de leurs recherches.