[Conférence] La maladie de Crohn est-elle une maladie environnementale ?

10 Mar 2026
19h 20h30
Salle 21, IAP, Strasbourg

La maladie de Crohn est-elle une maladie environnementale ? Une recherche historique des poly-expositions dans les clusters du Nord-Pas-de-Calais (1920 à nos jours)

Présenté par

Léo Heuguebart (ATER, DHVS, Université de Strasbourg)

Mardi 10 mars 2026 19h00-20h30 (notez le changement d'horaire)
Salle 21, Institut d'anatomie pathologique, Site de l'Hôpital civil de Strasbourg

Résumé : Depuis la fin du XXe siècle, les médecins constatent la sur-incidence de la maladie de Crohn dans l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais. L’origine de cette maladie est mal connue : la pollution historique de ce territoire est suspectée d’en être la cause. Un projet de recherche interdisciplinaire en santé-environnement regroupant notamment des médecins, des environnementalistes et des historiens a identifié des clusters d’incidence où tester la corrélation entre la pollution et le nombre de malades dans la région.
La partie historique a été intégrée dans ce projet afin de caractériser les pollutions des activités économiques des clusters au XXe siècle. Cette participation des historiens est justifiée par l’hypothèse selon laquelle des maladies chroniques contemporaines pourraient être causées par des substances rejetées au siècle dernier contaminants encore de nos jours les milieux (air, eau, sol) des clusters.
Pour vérifier cette supposition, les activités classées depuis 1950 dans les clusters comme dangereuses, insalubres ou incommodantes ont été étudiées en consultant les Archives départementales et les travaux portant sur l’histoire économique du Nord et du Pas-de-Calais. Les spécialités agricoles des clusters ont également été identifiées à l’aide d’écrits d’agronomes du XXe siècle et d’historiens de l’agriculture.
Une fois les activités des clusters répertoriées, les substances qu’elles ont pu rejeter dans leur environnement ont été déterminées. Les méthodes de recherche historique ont été complétées en collaborant avec les médecins et les environnementalistes, ainsi qu’en employant certains de leurs outils. Ce travail a permis de comparer les pollutions historiques des clusters et de proposer des substances qui seraient susceptibles de favoriser l’apparition de cas de maladie de Crohn dans la population.
Le partage des savoirs et des techniques de ces champs de recherche variés a été fructueux : une chronologie des pollutions dans les clusters que l’historien n’aurait pu établir seul a été obtenue grâce à la méthode de recherche interdisciplinaire développée suite à ces échanges.

Les conférences pourront également être suivies en ligne à l'adresse :

bbb.unistra.fr/b/mar-y4e-zng-hvx

Pour toute information : tvicente(a)unistra.fr ou 03.68.85.40.78

Le programme, ci-dessous

Back