[Annonce] Lisa Claussmann, étudiant du Master SEP recompensé

  • Information publiée le

Prix de Master, remis par l'association des amis des Universités de l'académie de Strasbourg à un de nos étudiants

Lisa Claussmann, alumni du parcours « Santé, environnement, politique » du Master 1 Science politique, est récompensé d'un Prix de Master du SUAS pour son travail de mémoire sous la direction de Nils Kessel.

Enfouir ou déstocker ? Contruction d’un problème public environnemental. L’exemple du site de stockage souterrain de déchets ultimes Stocamine

Directeur de recherche : M. Nils KESSEL

A la croisée de la science politique et de la sociologie des sciences, ce mémoire s’intéresse aux dynamiques de construction d’un problème public environnemental autour du site de stockage souterrain de déchets ultimes dangereux Stocamine situé à Wittelsheim dans le Haut-Rhin (68). Unique site de stockage géologique de déchets à avoir été opérationnel en France, Stocamine pose aujourd’hui des problèmes d’ordre technique, scientifique et politique. La question de savoir si les déchets stockés au fonds de la mine devraient être enfouis ou déstockés implique que différents groupes d’acteurs expriment leurs positions, malgré leurs intérêts parfois contradictoires. Mon mémoire s’intéresse à ces tensions, qui aboutissent à différents cadrages du problème avant que celui-ci ne se cristallise autour du risque de pollution de la nappe phréatique rhénane. Ce faisant, il montre comment un problème public environnemental reste irrésolu, en dépit de ses différentes recompositions et la mobilisation d’acteurs locaux et nationaux, alors même que le temps augmente les risques de pollution.

Lisa est maintenant doctorante en sociologie  en co-direction à CERMES3 (Centre de Recherche Médecine, Science, Santé, Santé Mentale et Société) / ED 623 | Université de Paris sous la direction de Soraya Boudia et à SAGE UMR7363, Université de Strasbourg sous la direction d'Hélène Michel.

Back