[Visite] L'amphithéâtre d'anatomie pathologique ouvert pour les JEP

14h 18h
Institut d'Anatomie Pathologique, Strasbourg

Journées Européennes du Patrimoine

Ancien amphithéâtre de l'Institut d'anatomie pathologique

Le DHVS est heureux d'ouvrir pour la première fois à l'occasion des Journées de patrimoine pour vous proposer la visite de l'exposition Regard sur la vie d’un centre hospitalo-universitaire au XXe siècle - le travail photographique de Pierre Filliquet sur le patrimoine architectural de la Faculté de médecine et la visite libre de l’ancien amphithéâtre d’anatomie pathologique.

Le livre Silences hôpital et l’exposition se proposent de constituer une vue d’ensemble rendant compte du patrimoine architectural de la faculté de médecine et des Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Les images n’ont pas vocation à être un inventaire exhaustif uniquement documentaire mais elles essayent d’appréhender le centre hospitalo-universitaire comme un espace conditionné par la pratique humaine , de montrer de façon la plus complète possible par un regard d’auteur l’histoire de la faculté et des hôpitaux à travers des lieux symboliques et importants (bâtiments, amphithéâtres, musées, bibliothèques ...). La série d’image que proposent le livre et l’exposition est la création d’un dialogue architectural à travers les époques.
Le lieu de l’exposition, habituellement fermé au public, est lui aussi un témoin rare du passé de la faculté de médecine de Strasbourg.

Entrée par l’avant du bâtiment de l'Institut d'Anatomie - point 12 sur le plan, ci-joint.

(Malheureusement l'artiste, Pierre Filliquet ne sera pas présent, comme annoncé initialement.)

Visite libre dans la limite des places disponibles et dans le respect des gestes barrières (passe sanitaire et port de masque obligatoire).

Pour fêter la rentrée, l’Université de Strasbourg vous ouvre les portes de ses musées et collections à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, placées cette année sous le thème du "patrimoine pour tous".
De nombreux ateliers seront proposés tout au long de la journée, découvrez le programme par ici !

Certains visites proposés par le Jardin des sciences sont sur réservation via jds-reservation, dans la limite des places disponibles. Manifestation coordonnée pour l’Université de Strasbourg par le Jardin des sciences.

Consulter l'agenda complet