[Soutenance] Thèse de Guillaume LINTE le 2 décembre 2019

2 déc. 2019
14h 18h
Université Paris-Est Créteil, Paris

Médecine et santé des voyageurs transocéaniques français à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)

Vous êtes conviés à la soutenance de thèse de Guillaume Linte, doctorant à l'Université Paris-Est Créteil et ATER au DHVS Université de Strasbourg :

qui se tiendra le lundi 2 décembre à 14h à l'Université Paris-Est Créteil (Campus centre, bâtiment P, salle des thèses).

Résumé : Les premières expéditions maritimes françaises d’outre-mer s’intègrent dans un mouvement, plus large, d’expansion océanique à l’échelle européenne. La nouvelle ère qui s’ouvre pour l’histoire du fait maritime en Occident est marquée par l’apparition d’une expérience inédite:le voyage transocéanique.L’objet de cette recherche consiste:(1) À déterminer les conditions dans lesquelles s’effectuent les voyages transocéaniques à l’époque moderne, en mettant en exergue le caractère pluriel de cette expérience.(2)À appréhender les conditions de l’émergence d’un discourssur la santé des voyageurs transocéaniques, en France, à travers ses formes, ses influences et les ambitions qu’il soutient. Dans une Europe moderne où les idées et les savoirs circulent, il s’agit de situer ce mouvement au sein de l’apparition d’une littérature européenne dédiée à cettequestion. (3) En une analyse du discours sur la santé des voyageurs transocéaniques, ainsi qu’à ses évolutions au cours de l’époque moderne. À partir d’une lecture fine des sources médicales ou techniques, cette recherche met en lumière la façon dont se construisent lesidées et théories vis-à-vis des maladies contractées lors des traversées ou durant les séjours outre-mer. (4) Àétudier l’évolution des pratiques de soin et de prévention des risques. L’assistance durant les expéditions ultramarines se présente comme une singularité à l’époque moderne, tant par ses acteurs que par ses adaptations. En faisant dialoguer les champs de l’histoire de la médecine et des sciences, avec ceux de l’histoire du fait maritime et des mondes coloniaux, cette recherche souhaitemettre enlumière les conditions de l’émergence d’un savoirmédicalnouveau.

Le jury sera composé de :

Henrique Leitão, Professeur, Université de Lisbonne (Rapporteur)

Concetta Pennuto, Maître de conférences, Université de Tours (Rapporteur)

Sylviane Llinares, Professeure, Université Bretagne Sud (Examinateur)

Koen Vermeir, Chargé de Recherche, C.N.R.S. - SPHERE (Examinateur)

Jacques Paviot, Professeur, Université Paris-Est Créteil (Directeur de thèse)

Roberto Poma, Maître de conférences, Université Paris-Est Créteil (Directeur de thèse)

Merci de confirmer votre présence par mail : linte(a)unistra.fr