AMPHITHÉÂTRE. Les Journées des Arts et de la Culture

29 30 mars 2017
Institut d’anatomie, Hospices Civils - 1 place de l’Hôpital, 67000 Strasbourg

AMPHITHÉÂTRE un projet de l’atelier de scénographie de la HEAR à l’invitation du SUAC et du Jardin des sciences dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur.

Les Journées des Arts et de la Culture dans l'enseignement supérieur visent à mettre en lumière les réalisations culturelles et artistiques des établissements et permettre ainsi l'accès du plus grand nombre à la  culture. Pour leur quatrième édition, qui aura lieu du 28 au 30 mars, le Jardin des sciences et le SUAC invitent les personnels, les étudiants mais aussi le grand public à découvrir AMPHITHEÂTRE, un projet proposé par  l'atelier de scénographie de la Haute Ecole des Arts du Rhin.

L’amphithéâtre est, dans l’imaginaire collectif, le symbole par excellence des pratiques de l’enseignement supérieur, lieu d’une délivrance intense et concentrée du savoir, sa vie est rythmée par les temps forts des cours, mais aussi par ses pauses, temps flottant d’un relâchement du lieu et de ses usagers. C’est dans ces interstices temporels que les étudiants de scénographie de la Haute école des arts du Rhin se glissent pour y installer des expériences spatiales et sensibles révélant les usages et la diversité formelle et esthétique des amphithéâtres de l’université de Strasbourg.

Latitudes imaginaires
Arnaud Grandjean (scénographie et création sonore), Faustine Reibaud (écriture et mise en voix), Jérôme Rich (interprétation) et Léo Lévy-Lajeunesse (création lumière). Cette performance multimédia installe le spectateur à la croisée des mythes et de la science. Le théâtre d’anatomie abandonné revit et devient le lieu d’une expérience entre passé lointain et présent inquiet, rite et technologie.

Amphithéâtre d’anatomie pathologique
Institut d’anatomie normale et pathologique
Hospices Civils, 1 place de l’Hôpital, 67000 Strasbourg

Les Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur invitent le public à découvrir, au sein d’une sélection de sites, des propositions artistiques et culturelles inattendues pour ce type de lieu. Plus d’infos.

Coordination :
François Duconseille, India Eguiguren, Sophie Hedtmann, Delphine Issenmann.

Consulter l'agenda complet