Patrimoine hospitalier et universitaire, un parcours ouvert à tous.

• Information publiée le

Appli « Strasbourg, l’Université dans la Ville »

Venez nous joindre pour une visite historique de l'hôpital civil et la Faculté de médecine... vous constaterez l’intrication des lieux, des bâtiments et des fonctions voués, les uns au soin et à la pratique médicale, les autres à la recherche et à l’enseignement. D’un côté, les cliniques médicales et chirurgicales nous évoquent les espaces dédiés à l’art médical, à ses savoir-faire, autant qu’aux soins et à l’assistance. D’un autre côté, les instituts de recherche, les laboratoires, les amphithéâtres, les bibliothèques, nous renvoient à l’élaboration du savoir médical et à sa transmission – soit en termes modernes, à la recherche et à l’enseignement.

Nous proposons, avec le Jardin des Sciences, des visites guidées lors des journées de Patrimoine. Mais vous pouvez nous laisser vous guider à travers votre smartphone ou tablette à tout moment.

Inaugurer en septembre 2016, l'appli « Strasbourg, l’Université dans la Ville » permet de découvrir la richesse du patrimoine de l’Université et de ses différents campus, à travers des parcours thématiques ou géographiques. Le visiteur est ainsi invité à parcourir le site historique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ou encore le campus impérial, construit à partir de la fin du XIXème siècle, au sein de la Neustadt.

Cette application a été réalisée par le Jardin des Sciences et le Département d’Histoire des Sciences de la Vie et de la Santé de la Faculté de Médecine de Strasbourg, en partenariat avec l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel de la Région et Archéologie Alsace et avec le soutien des Investissements d’Avenir au sein de la « Boîte à applis« .*

L’application est gratuite et disponible sur smartphones et tablettes iOS, Androïd et Windows Phone.

Consulter la liste des actualités